Du 10 juillet au 13 août 2023, les véhicules ne pourront pas circuler sur l'autoroute A1 dans le sens Paris-Lille, sur le secteur de Ronchin-Lesquin, en raison de travaux d'assainissement de la chaussée et de rénovation d'ouvrages d'art. Ce lundi matin, la trafic était déjà perturbé sur plusieurs axes.
Pour le premier jour de fermeture de l'autoroute A1, des problèmes de trafic sont à signaler en ce début de matinée. Le chantier de rénovation qui débute ce lundi 10 juillet 2023 provoque des bouchons de 12 km entre Phalempin et Ronchin à 8 h 15, qui ne décroissaient pas en milieu de matinée. Des difficultés de circulation sont aussi annoncées sur l'A23 entre Orchies et Lezennes avec 14 km de bouchons, et sur l'A27 entre Grison et Lezennes.
Des bouchons plus longs que d'habitude en heure de pointe selon les premières conclusions de la direction interdépartementale des routes du Nord (DIR Nord), qui indique également une situation peu "catastrophique par rapport aux forts trafics habituellement constatés en heure de pointe des lundis matin."
Quelles sont les déviations pour éviter l'A1 ?
Depuis Paris
La déviation principale consiste à passer par l'est de la ville en rejoignant la RN227, l'autoroute A22 puis la RN356 vers Lille. Une autre version de l'itinéraire est proposée, en passant de l'autre côté de la métropole grâce à la rocade nord-ouest M652 vers Dunkerque.
Au cours des travaux, deux bretelles ne seront pas accessibles : la liaison depuis la M48 vers l'A1, et la liaison depuis l'A22 vers l'A1.
Depuis la M48
La déviation préconise de suivre la M48, en direction de Lezennes, et de poursuivre sur la M146, puis la M506 en direction de Villeneuve-d'Ascq pour retrouver la RN227, afin de retrouver la déviation principale.
Depuis le tronc commun A22
Ici, il est plutôt question de parvenir à faire demi-tour. Pour ce faire, la déviation indiquée est de poursuivre sur la bretelle de liaison A22 vers A1 Paris, puis de faire demi-tour au niveau de l'échangeur 20 à Lesquin, et retrouver l'itinéraire de déviation principal.
Contourner la métropole
Pour éviter les embouteillages au sud de la métropole, et contourner totalement l'agglomération, des itinéraires de délestage sont également indiqués. Pour les usagers en provenance du sud et à destination de la Belgique, il est conseillé d'emprunter l'A2. Concernant les véhicules à destination du nord ou de l'ouest de Lille, il est recommandé d'opter pour l'A26 ou l'A21, en suivant ensuite la RN47 et la RN41.
Des travaux à 8,25 millions d'euros pour 2023
Cet été, l'autoroute A1 sera inaccessible pendant plus d'un mois. Du 10 juillet au 13 août 2023, la DIR Nord poursuit ses travaux de réfection sur l'A1, au niveau de Ronchin dans la direction Paris-Lille, déjà engagés en mai dernier. Ces travaux entrent dans le cadre du programme pluriannuel, qui se poursuivra également en 2025 et 2026, avec une pause dans le chantier en 2024, en raison des Jeux olympiques de Paris (JO).
Avec un budget de 8,25 millions d'euros pour 2023, les travaux menés sur les troncs communs de l'A1 et de l'A22 visent à réhabiliter et à assainir 115 000 m² de chaussées, et à rénover sept ponts. La route et les ouvrages d'art vieillissants, plusieurs interventions d'urgences avaient dû être réalisées cet hiver, en raison des conditions climatiques. D'autant plus que, selon la préfecture du Nord, ce tronçon d'autoroute supporte un trafic de 100 000 véhicules par jour, 200 000 dans les deux sens, dont 13 % de poids lourds.