Gros travaux sur l'A1/A22 vers Lille : la circulation sera complètement bloquée entre le 10 juillet et le 13 août

Un chantier de réhabilitation de la chaussée et des ponts va couper la circulation aux véhicules, sur la portion commune de l'A1 et l'A22, dans le seul sens Paris-Lille, de jour comme de nuit, entre le 10 juillet et le 13 août 2023. La déviation principale pour se rendre à Lille passera par Villeneuve-d'Ascq, via la RN227. Explications.

Le tronçon commun aux autoroutes A1 et A22, conduisant vers Lille, va faire l'objet d'un gros chantier de rénovation, entre le 10 juillet et le 13 août. Les travaux, dirigés par la direction interdépartementale des routes du Nord (Dir Nord), s'inscrivent dans le cadre du programme d'entretien du réseau routier national géré par l'Etat. 

L'A1 coupée dans le sens Paris-Lille

Principale conséquence de ce chantier : la circulation sera complètement coupée sur l'axe commun aux autoroutes A1 et A22, en direction de Lille, de nuit comme de jour. Cette route accueille environ 100.000 véhicules par jour, dont 13% de poids lourds. À noter que les autres voies, dans le sens inverse, resteront accessibles.

Une réhabilitation de la chaussée et des ponts

"Il s'agira de refaire entièrement les chaussées, dont certaines sections ont été un peu trop sollicitées par les poids lourds, explique Xavier Delabarre, directeur de la Dir Nord. Puis nous allons également refaire entièrement l'étanchéité des ponts". Les glissières de sécurité ou encore la signalisation de police seront aussi renouvelées. Enfin, la plante invasive présente en bordure de route - la Renouée du Japon - sera rasée.

Près de 120.000 m2 de route seront rénovées et 18.000 tonnes d'enrobés seront coulés. La chaussée sera creusée sur près de 30 centimètres de profondeur pour y refaire le bitume. "40% de ce bitume seront recyclés", assure la Dir Nord.

Un groupement de trois entreprises (Colas, Aximum et Freyssinet) a remporté l'appel d'offres lancé par la Dir Nord et sera chargé de mener à bien ces travaux. Le montant total s'élève à 8,25 millions d'euros.

Des déviations mises en place

Pour se rendre à Lille, en arrivant du sud, plusieurs itinéraires de déviation seront utilisables grâce au réseau routier déjà existant. Pour aller à l'Est de Lille, il sera conseillé de passer par Villeneuve-d'Ascq, via la RN227. Autres routes de substitution : l'A25, la RN356 ou encore la rocade nord-ouest M652.

Pour les trajets longues distances - dits de transit - il est conseillé d'éviter l'agglomération lilloise. Pour cela, il faudra prendre l'A2 ou A26, par exemple.

Les automobilistes pourront également compter sur les applications de guidage par GPS, type Waze, pour s'informer des contournements à prendre.

Quelles gênes occasionnées ?

La Dir Nord a choisi de mener ces travaux en été pour affecter "le moins possible les usagers du quotidien". À cette période, l'axe est également moins chargé que le reste de l'année. "Réduire autant que possible la gène", telle est la mission que s'est fixé son directeur.

"Aujourd'hui, nous pronostiquons une situation à peu près comparable à ce que les automobilistes vivent le reste de l'année, avance Xavier Delabarre. Cela ne veut pas dire que c'est formidable, car l'A1 est très chargée, néanmoins nous n'aurons pas des conditions de circulation cataclysmiques."

Ce dernier prévoit une "circulation en accordéon, entre Seclin/Carvin jusqu'à Lille". Avec des variations selon les jours, les accidents ou encore les manifestations sur la voie publique.

Aéroport, hôpital... Les cas particuliers  

L'aéroport de Lille-Lesquin et le CHU de Lille sont deux lieux sensibles desservis en partie par l'axe A1/A22. La préfecture du Nord assure avoir anticipé les problématiques de transport avec ces deux entités. "Nous avons travaillé en amont la préparation de cette fermeture avec ces points d'intérêts plus particuliers", affirme Fabienne Decottignies, la secrétaire générale.

La suite des travaux jusqu'à septembre

Ce chantier se poursuivra après le 13 août, jusqu'au mois de septembre. L'accès sera rouvert aux véhicules le jour, mais restera bloqué la nuit sur certaines portions de route. Les travaux sur ce même axe avaient déjà débuté du 6 au 9 mai 2023. 

D'ici 2026, excluant l'année olympique de 2024, d'autres périodes de travaux sur les voiries devraient voir le jour.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité