Festival d'Avignon : la région Hauts-de-France permet à 200 lycéens de se rendre au festival

Fruit d'une démarche pédagogique et culturelle, 200 lycéens de 12 établissements de la région Hauts-de-France vont se rendre à la 78ème édition du Festival d'Avignon dans le cadre du dispositif "Lycéens et Apprentis en Avignon"

Parce que la culture n'a pas de frontière, plusieurs centaines de lycéens des Hauts-de-France vont parcourir près de 900km pour assister à la 78ème édition du Festival d'Avignon. Financé par la région Hauts-de-France dans le cadre du projet "Lycéens et Apprentis en Avignon", ce voyage espère sensibiliser ces jeunes au spectacle vivant.

12 établissements ont été retenus cette année, soit 200 élèves et 24 enseignants. Fruit de l'investissement de la région dans la culture, le dispositif fait souffler chaque année un vent des Hauts-de-France sous le soleil du Vaucluse. Depuis 2016, ce sont plus de 1 000 lycéens qui ont pu assister au plus grand festival du théâtre du monde.

Xavier Bertrand et François Decoster, président et vice-président en charge de la culture de la Région Hauts-de-France se réjouissent d'associer à ce rendez-vous culturel "les lycéens et apprentis de la région qui découvrent dans le feu de l'action le spectacle vivant en grand."

"C'est quelque chose d'assez exceptionnel"

C'est une première pour les élèves des voies professionnelles et technologiques du Lycée Polyvalent Marie Noël de Tourcoing, car c'est la première fois que l'établissement est sélectionné pour participer au projet.

Sans pour autant connaître les critères qui ont poussé la région à choisir son dossier, Blandine Pauwels, enseignante documentaliste de l'établissement se positionne tous les ans sur des projets culturels pour ses élèves. "L'an dernier, en discutant avec les enseignants de français, on s'est dit « pourquoi on n'essaierait pas d'aller plus loin en emmenant des élèves à Avignon ? »"

Lycées retenus pour l'édition 2024 de "Lycéens et Apprentis en Avignon" :

Si ses élèves se dirigent vers des carrières sanitaires ou sociales, Blandine Pauwels voit une vraie valeur ajoutée à les intégrer au projet. "C'est important que ces jeunes aient une ouverture culturelle pour plus tard. On est un lycée au cœur de Tourcoing, nos élèves n'ont pas toujours une relation à la culture qui est très fluide, le théâtre n'est pas forcément spontané."

C'est pour cela que l'établissement tourquennois intègre la culture dans son projet pédagogique, tout en restant le plus inclusif possible. "On veut leur donner envie d'aller sur le territoire, voir ce qu'il se passe dans les musées, dans les théâtres. Dans notre lycée, on essaye que la culture ne soit pas gênée par l'aspect financier. On veut faire en sorte que tous les projets soient pris en charge par le pass culture par exemple." 

On veut leur donner envie d'aller sur le territoire, voir ce qu'il se passe dans les musées, dans les théâtres

Blandine Pauwels

Enseignante documentaliste au Lycée Marie Noël de Tourcoing (59)

Dans le cadre du déplacement à Avignon, c'est la Région qui prend en charge le voyage des élèves du Lycée Marie Noël. L'établissement participe également de son côté afin de proposer aux élèves, "des petits à côté" explique l'enseignante documentaliste. "Ils sont vraiment enthousiastes, ils ont conscience que c'est quelque chose d'assez exceptionnel et que c'est une proposition qui ne leur sera pas forcément faite à un autre moment de leur cursus." Sur la base du volontariat, ils seront 30 lycéens tourquennois à faire le déplacement du 13 au 17 juillet prochain. 

"Lycéens et Apprentis en Avignon" s'inscrit dans une démarche plus globale de la région Hauts-de-France pour promouvoir la création artistique de son territoire. Dénommé "Hauts-de-France en Avignon", ce dispositif fait cette année la promotion de 10 compagnies de la région qui feront le déplacement dans le sud de la France. "Ce programme vise à soutenir et promouvoir les compagnies régionales en leur offrant une visibilité accrue sur la scène nationale et internationale", explique la région dont le budget culture et création s'élève à 108,7 millions d'euros.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité