Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture, prend les rênes du futur festival international des Séries de Cannes, a annoncé ce mercredi la mairie de Cannes dans un communiqué. Un projet concurrent à celui que compte soutenir le ministère de la Culture, prévu soit à Paris, soit à Lille
Le ministère de la Culture avait demandé en janvier au Centre national du cinéma (CNC) d'organiser une concertation sur les candidatures de Lille et Paris pour l'organisation d'un Festival des Séries, avec remise d'un rapport au printemps. La ville de Cannes avait été écartée, tout comme Bordeaux et Nice. Mais elle avait fait savoir qu'elle organiserait son propre festival international de séries "quoi qu'il arrive", à l'image de son festival de cinéma, passant outre le processus de choix du ministère.
Fleur Pellerin a donc été désignée présidente de l'Association créée pour organiser en avril 2018 le futur Festival cannois. "Il n'existe pas de rendez-vous incontournable des séries de dimension internationale, un genre pourtant devenu majeur dans la création et la production audiovisuelle", a-t-elle déclaré à la suite de nomination. En janvier, le groupe Canal+ avait annoncé qu'il serait partenaire de sa première édition. Cannes fait valoir son expérience en matière de Festival international de Cinéma et de marchés internationaux des contenus audiovisuels, tels que le Mipcom et le MIPTV.
Paris et Lille dans l'attente
La ville de Paris, elle, s'appuie sur le festival Séries Mania dont la 8e édition se déroulera du 13 au 24 avril, avec un jury présidé par l'Américain Damon Lindelof, cocréateur des séries Lost et The Leftovers. "La candidature de Paris s'inscrit dans le développement réussi depuis sept ans d'un événement reconnu alliant succès public et soutiens professionnels au plan mondial", avait salué le ministère de la Culture lors de l'annonce en janvier des deux villes retenues.Quant à Lille, son projet "semble en mesure de réussir la mise en œuvre d'un événement décentralisé à fort rayonnement européen, proche du public", avait estimé le ministère. Selon le journal Les Echos, le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand et la maire PS de Lille Martine Aubry sont allés en personne défendre ce dossier, rue de Valois. Ce futur Festival international des Séries a pour ambition de rassembler des productions du monde entier et de promouvoir le système de financement français.