Les feux de champs se multiplient, le Préfet du Nord interdit la moisson près des zones habitées

Une nouvelle conséquence de la chaleur et de la sécheresse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi, les pompiers du Nord sont intervenus à 45 reprises pour des feux, concernant environ 28 hectares (notamment à Herlies). Des incendies qui prennent de l'ampleur avec la chaleur et la sécheresse. 
 
Une situation qui a amené la Préfecture du Nord à réagir : "En raison de la multiplication d’incendies de récolte en lien avec des températures extrêmes, le préfet du Nord a pris un arrêté d’interdiction des battages des récoltes dans un rayon de 500 mètres autour des zones habitées (maisons, activités, loisirs...) du département du Nord. Cette mesure entre en vigueur immédiatement jusqu’au 26 juillet à 19h00", peut-on lire dans un communiqué.

Dans le reste du département, le battage des récoltes est autorisé, sous réserve que les exploitants prennent les dispositions suivantes :
    • Disposer de tous les moyens de lutte contre les départs de feu sur les engins agricoles (extincteurs…)
    • Disposer sur le site de récolte d’au moins un engin attelé avec un appareil de déchaumage ou de labour, capable de réaliser immédiatement un coupe-feu en cas de départ de feu dans les champs.
 


Ce jeudi, le département de l'Oise a ordonné l'arrêt immédiat des moissons pour la sécurité de tous.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information