Galette des rois : Les pâtissiers redoublent de créativité

Durant la période de l'Epiphanie les pâtissiers laissent libre cours à leur créativité. Après Noël, le mois de janvier est pour eux l'occasion de dynamiser les ventes. Actions caritatives, jeux-concours et recettes inédites, découvrez les idées les plus originales des pâtissiers nordistes autour de la traditionnelle galette des rois.

Le plus intéressant dans la galette ce n'est pas toujours la fève ! Deux boulangeries des Hauts-de-France ont organisé pour leurs clients un jeu-concours sur base de tirage au sort.

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Ils déploient des trésors d'imagination pour proposer des galettes insolites. ©France télévisions
Une galette qui vaut de l’or

Dans la boulangerie Boutoille à Saultain, la recette de la galette est minutieusement respectée en utilisant de bons produits "On fait tout maison on travaille avec une ferme pour les œufs et le lait avoir des produits locaux" se félicite le chef pâtissier. Les clients reconnaissent la qualité de leurs galettes des rois artisanales "Le feuilletage est pur beurre et elles sont bien garnies en poudre d’amande, c’est la différence avec la grande distribution" analyse Jean-Frédérique Wideau pâtissier à la retraite.

Ces trois dernières années, la boulangerie a organisé un jeu-concours au moment de l'Epiphanie. Pour cette édition 2024, un client remportera un Napoléon d'or d'une valeur de 234€. Pour participer, il vous faut acheter une galette et remplir un bon de participation avec vos coordonnées. Une main innocente tirera au sort le 3 février le nom du grand gagnant !

Même principe à Arras, le Comptoir national de l'or a établi un partenariat avec la boulangerie Le Pain Hélios, située sur la Grand'Place. Un des clients tirés au sort remportera de cette année un lingotin en or de 5 grammes d'une valeur d'environ 330 euros. L'Épiphanie est l’occasion pour les pâtissiers d'assurer un bon niveau de vente. La boulangerie Boutoille espère cette année dépasser son record de 700 galettes vendues !

Des fèves artistiques

Dans les boulangeries Mathieu de la métropole lilloise, l'art est à l'honneur. Cette année, une élève de l'école d'art de Douai a entièrement créé les fèves cachées dans les galettes. La jeune Kara 13 ans a remporté le concours de création de fèves, organisé par son école et la boulangerie. En évoquant les créations de la jeune artiste, le pâtissier ajoute "J’aime rappeler que l’on fait un métier artistique. La vue, le goût tous les sens sont utilisés dans notre métier." Van Gogh, Picasso, Frida Kalo, Marylin Monroe, au total 10 artistes sont représentés dans la collection de fèves.

Pour chaque galette vendue, la boulangerie reversera 1€ au Musée de la Piscine pour ses ateliers de découverte artistique réservés aux enfants. Cette bonne action est soutenue par la clientèle, "Ma fille fait de l’art plastique donc je suis d’autant plus contente de participer à ce projet en achetant une galette" se réjouit une cliente.

Revisiter la galette traditionnelle             

Loin de la galette frangipane, le champion du monde 2013 de pâtisserie, Quentin Bailly, propose cette année une variante originale à base de gaufres. Il raconte dans Lille Actu comment lui est venue cette idée "C’est l’envie de faire découvrir nos gaufres du Nord revisitées pour un pur moment de gourmandise avec une surprenante saveur d’amande Avola qui rappelle le goût de la frangipane."

Si le chocolatier renverse les codes de la galette frangipane, il a tenu à garder la tradition de partage et le tirage des rois: une des huit gaufres du dessert contient une fève.

Le nom du dessert est devenu une marque déposée Gaufre des rois®, le pâtissier souhaite pour avoir l’usufruit de sa création. Il explique dans La Voix du Nord "Avec les réseaux sociaux, plus rien ne vous appartient !"

Vous pouvez déguster la gaufre des rois tout le mois de janvier, à Lille et Pérenchies.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité