Épiphanie : et si cette année la galette se dégustait salée ?

C'est la semaine de l'Epiphanie et des fameuses galettes à partager en famille, entre amis et au bureau. Dans l'Avesnois, des recettes originales ont vu le jour. De nouveaux produits à tester avant ce dimanche 7 janvier.

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La traditionnelle galette des rois tant attendue chaque début d'année se décline en 2024 en toute originalité. Consommée habituellement à la frangipane, à la pomme ou au chocolat, elle est aujourd'hui revisitée en version salée.

Dans l’Avesnois, Alexandre artisan traiteur a concocté une recette très généreuse : deux carottes, quelques champignons, le tout mijoté avec un bel oignon. Il ne reste qu'à ajouter l'élément phare l'effiloché de porc mélangé à de la crème et des œufs. "On utilise de l'épaule de porc, que l'on va faire confire au feu de bois pendant une vingtaine d'heures de cuisson", explique-t-il devant ses fourneaux. Et pour respecter la tradition de l'Epiphanie, une fève est cachée sous la pâte. La galette est ensuite enfournée pendant quarante minutes à 180 degrés.

Un produit original créé par Alexandre et qu’il présente fièrement, « Ça fait vraiment plaisir d'avoir un produit différent. La galette salée, on est une vingtaine ou une quinzaine à la fabriquer, mais on a chacun notre propre recette. Elle est unique ! »

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Les galettes revisitées par des traiteurs de l'Avesnois ©France télévisions / Laurie Colinet et Bertrand Théry

Des galettes salées victimes de leur succès

Il faudra faire vite pour pouvoir la déguster, sur les deux cents galettes fabriquées, beaucoup ont déjà été réservées. « C’est vraiment notre produit et qu'il soit apprécié, c'est glorifiant parce que l’on fait un métier passion", confie l’artisan traiteur.

À quelques kilomètres de là, c'est un fromage qui remplace la traditionnelle galette, son nom, "Le secret du roi". Gwenolène, fromagère à Saint-Aubin découpe son produit et laisse entrevoir la fève cachée à l'intérieur. "Le secret du roi, c'est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. L'idée, c'est de pouvoir partager un fromage au moment de l'Epiphanie, de créer un évènement autour du fromage", explique-t-elle.

Et là aussi, le succès est au rendez-vous, les mille deux cents pièces partent comme des petits pains à la grande satisfaction de Gwenolène. "Dès le mois de novembre, on commence à avoir des coups de fil, les clients veulent savoir quand sera disponible la nouvelle édition du "Secret du roi. Même la clientèle professionnelle parisienne est impatiente de retrouver le fromage de cette année".

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