Pour ses derniers jours en tant que "région européenne de la gastronomie 2023", les Hauts-de-France ont dévoilé les classements de ses plats et de ses produits préférés des habitants. Le Maroilles a été désigné comme le produit le plus emblématique devant l’endive. Concernant les plats régionaux, la carbonade flamande prend la première place devant la ficelle picarde.
Mettre en lumière le maroilles, la carbonade, la ficelle picarde et de nombreux autres emblèmes de la gastronomie pour "révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France". C'est dans ce cadre que les classements des plats et des produits de la région ont été dévoilés, ce jeudi 21 décembre.
Une manière de clore une année sous le signe de la gastronomie. En effet, Les Hauts-de-France ont été la première région française à porter le label "Région Européenne de la Gastronomie". Une distinction portée pendant un an. Elle a été honorée à travers plus de 700 manifestations et 300 ambassadeurs, chefs et producteurs locaux.
S’agissant de révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France, c’était normal qu’on s’adresse aux habitants
Daniel FasquelleConseiller régional délégué au tourisme président de Hauts-de-France Tourisme
Le vote a été l'un des fils rouges de l'année. Daniel Fasquelle, conseiller régional (LR) délégué au tourisme, président de Hauts-de-France Tourisme, explique : "avec Xavier Bertrand, on a voulu associer la population. S’agissant de révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France, c’était normal qu’on s’adresse aux habitants."
Près de 12 000 personnes ont participé à l’enquête culinaire afin de voter pour deux classements : celui des produits et celui des plats. Concernant les produits emblématiques, le maroilles est celui qui a recueilli le plus de voix (70%), devant l’endive (55%) et la bière (44%). Avec la pomme de terre, 4e produit du classement, ils ont totalisé 96% des votes.
La bataille a été plus rude pour le classement des plats régionaux emblématiques. En première position, on retrouve la Carbonade flamande, avec 40,5% des voix. La Picardie truste le podium avec sa ficelle, en 2e position (28%). Enfin, le Welsh se retrouve sur la troisième marche (26%).
Et les gagnants de notre grande enquête sont 👇
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) December 21, 2023
✔️ Dans la catégorie produits : le #maroilles et l'endive.
✔️ Dans la catégorie plats : la carbonade flamande et la ficelle picarde.
👏 Merci à nos habitants pour leur participation, et vive la gastronomie des #hautsdefrance ! pic.twitter.com/O37KLZPmL7
Les autres plats emblématiques de la Région qui forment le Top 10 sont la Flamiche (4e), les endives/chicons au gratin (5e), le potjevleescjh (6e), la tarte au sucre (7e), le waterzoï (8e), les moules-frites (9e) et le gâteau battu (10e).
Prouver la richesse de la gastronomie de la région
À la vue des résultats, Daniel Fasquelle explique avoir "des confirmations, mais aussi des surprises". Il est notamment "étonné" du classement bas de la pomme de terre et des moules-frites. Les classements "prouvent la richesse de la gastronomie et de nos producteurs locaux. On est leader dans un certain nombre de domaines. À la différence de région qui sont "monoproduit", nous, on ne peut pas être associé à un seul produit."
Cette richesse s'est transmise à travers plus de 700 manifestations et 300 ambassadeurs, des chefs et des producteurs. "C’est un coup de projecteur sur nos produits, nos producteurs, nos restaurateurs et nos chefs." Parmi les temps forts : le salon de l'agriculture qui a donné le coup d'envoi du label et de l'année culinaire à venir, le printemps brasseur, le plus grand plateau de fromages, ou encore le championnat du monde de la frite.
sensibiliser à une alimentation, locale, saine et durable
Daniel FasquelleConseiller régional délégué au tourisme président de Hauts-de-France Tourisme
À travers le label "Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie", d'autres objectifs étaient portés. Celui de la "prise de conscience des habitants du potentiel gastronomique", comme "élément de fierté". Mais aussi "sensibiliser à une alimentation, locale, saine et durable".
Enfin, ce label est un moyen d'attractivité touristique comme le rappelle Daniel Fasquelle. "On a des produits différents, des recettes différentes. Du point de vue touristique, il va falloir de bien exprimer cette diversité" après cette année sous la lumière.
La région va porter le label "région européenne de la gastronomie" jusqu’à la fin de l’année avant de transmettre le titre à Saimaa, une région de l’est de la Finlande.