Garage fantôme, démantèlement d'une équipe de malfaiteurs soupçonnée d'escroquerie au Trésor Public et d'immatriculations frauduleuses à Roubaix et Tourcoing

Le ministère de l'Intérieur a annoncé le démantèlement d'une équipe de malfaiteurs. Six personnes sont soupçonnées d'avoir escroqué plus de 520 000 euros au Trésor Public, "tout en fraudant massivement le Système d'Immatriculation des Véhicules". Un phénomène particulièrement répandu dans le Nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police judiciaire de Lille a mené une vaste opération à Roubaix et Tourcoing mardi 7 novembre, permettant "de démanteler une équipe de malfaiteurs soupçonnée d'avoir escroqué plus de 520 000 euros au Trésor Public, tout en fraudant massivement le Système d'Immatriculation des Véhicules", informe le Ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Ils immatriculaient des milliers de véhicules au nom de "garages fantômes" et ont facilité "la commission de nombre d'infractions sur l'ensemble du territoire national". Car ces véhicules immatriculés avec "des données frauduleuses permettaient aux délinquants de les utiliser sans être identifiés".

Infractions routières, trafic de stupéfiants, skimming...

La brigade financière de la Police Judiciaire a établi au cours des investigations que "ces véhicules avaient pu servir à la commission de tous types de délits" comme des infractions routières, du trafic de stupéfiants ou du "skimming" (manipulation des automates et des terminaux de paiement).

Les interpellations ont été réalisées "sous l'égide de la Juridiction Interrégionale Spécialisée du Tribunal Judiciaire de Lille à l'issue d'une enquête de plusieurs mois". Celles-ci ont permis la mise en examen de six personnes, dont une qui a été écrouée.

En tout, 365 000 euros en avoirs criminels ont été saisis sur les comptes bancaires des mis en cause.

Un phénomène répandu dans le Nord

Le Ministère de l'Intérieur note qu'il "apparaît que le département du Nord et particulièrement la ville de Roubaix sont particulièrement concernés par la mise en circulation" de ces véhicules anonymisés par des équipes organisées.

Les autorités se réjouissent des opérations conduites ces derniers jours qui ont porté "un sérieux coup" à une organisation devenue spécialisée dans ce genre de fraudes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information