Grand-Fort-Phlippe : il tire au fusil dans sa cave et provoque une forte explosion

© France 3
© France 3

Une explosion suivie d'un incendie a fait sept blessés dimanche après-midi dans une habitation de Grand-Fort-Philippe (Nord). Lors d'une réunion de famille, le propriétaire des lieux a voulu faire une démonstration de tir au fusil, provoquant ainsi le sinistre. Il a été interpellé par la police.

Par TM

On en sait un peu plus sur l'explosion qui a fait sept blessés dimanche aux alentours de 17 heures dans une maison de Grand-Fort-Philippe, près de Gravelines.

Les victimes, légèrement touchées, ont été hospitalisés dans les centres hospitaliers de Calais et Dunkerque. Aucun pronostic vital n'était engagé. 
 
Grand-Fort-Phlippe : il tire au fusil dans sa cave et provoque une forte explosion


Démonstration de tir


Le propriétaire des lieux, amateur d'armes à feu, a été interpellé sur place par la police. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme aurait voulu faire une démonstration de tir au fusil dans sa cave, lors d'une réunion de famille à laquelle participaient une dizaine de personnes

Au moment du tir, une violente explosion a eu lieu, due à la présence dans le sous-sol de poudre pour cartouches.

La déflagration, qui a été suivie d'un incendie, a soufflé la porte métallique du garage de l'habitation, détruit en partie un pignon de la maison, et endommagé le véhicule de l'intéressé. 

Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui, blessures involontaires et détention d'armes. 11 armes ont été saisies mais après vérifications par les autorités, elles étaient toute détenues légalement par cet amateur de tir sportif

Âgé de 66 ans, l'homme était inconnu des services de police et de justice. Sa garde à vue a été levée ce lundi afin de permettre à l'enquête de se poursuivre. Il devrait néanmoins répondre de mise en danger de la vie d'autrui et de blessures involontaires.

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus