Un Grand-Synthois de 35 ans a provoqué dimanche à l'aube une course-poursuite de plus de 30 kilomètres avec la police sur autoroute, après avoir refusé de se soumettre à un contrôle pour excès de vitesse. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné et incarcéré.
Un homme de 35 ans, originaire de Grande-Synthe, a lancé une course folle avec la police dimanche matin vers 7 heures sur l'A25. L'homme circulait à grande vitesse en direction de Dunkerque, lorsqu'il a été repéré par une brigade de CRS, indique le parquet de Dunkerque qui confirme une information de La Voix du Nord. L'automobiliste roulait alors à 163 km/h (vitesse retenue) à bord de sa Peugeot.
Rapidement rattrapé par les policiers, il lui est fait injonction de les suivre sur l'aire de repos de Steenvoorde. Le conducteur en faute ralentit et semble obtempérer, lorsque brutalement il se ravise, accèlère et repart sur l'autoroute, en tentant de semer les forces de l'ordre.
Pneus crevés
Malgré un dispositif de herse jeté sur son chemin et deux pneus crevés, le chauffard poursuit sa fuite à toute allure, avec des pointes à 150 km/h. Ralenti par l'état de son véhicule, il est finalement rattrapé par les motards et interpellé. L'homme a tenté de fournir une fausse identité, mais il a été confondu par des empreintes digitales. En garde à vue, il n'a pas souhaité faire de déclaration. Par ailleurs, il présentait un taux d'alcoolémie de 0,92 g/litre de sang, un peu au-delà de la limite délictuelle.En comparution immédiate, le Grand-Synthois a écopé de 5 mois de prison ferme, et 850 euros d'amende, et 4 mois de suspension de permis. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.