Grande-Synthe : trois mois de prison ferme pour un migrant qui a dégradé un car d'accueil de jour

Un migrant irakien âgé de 22 ans a été condamné mercredi à trois mois de prison ferme avec incarcération immédiate pour avoir dégradé un car d'accueil de jour mis en place par l'Etat à Grande-Synthe, a annoncé le parquet de Dunkerque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons voulu, par cette réponse ferme, signifier qu'on ne peut pas s'en prendre impunément aux opérations d'assistance humanitaire d'aide et de secours organisées par l'Etat et les associations", a insisté le procureur de la République de Dunkerque Sébastien Piève.

Lundi midi, lors d'une distribution de repas au camp sauvage du Puythouck, le jeune homme d'origine kurde a "volontairement dégradé" un car d'Adoma, structure qui prend en charge les migrants qui sont conduits vers les centres d'accueil et d'orientation.

"Colère"


Selon le parquet, il s'en est pris "à coups de pied, de bâtons, de projectiles" au véhicule, où du personnel proposait du café, sans faire de blessés. La carrosserie et le pare-brise ont été abîmés.

"Il prétend que vendredi, on lui aurait cassé sa tente et a mis en avant une prétendue colère" pour justifier son comportement, a expliqué M. Piève, qui n'a eu "aucun élément pouvant confirmer ce qu'il affirme."

Il serait par ailleurs soupçonné d'appartenir à un réseau de passeurs. Depuis début octobre, l'Etat met un place un dispositif minimal d'accueil de jour
sur le camp du Puythouck à Grande-Synthe, en contrebas de l'autoroute qui mène à Calais, où vivent dans la précarité environ 300 migrants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information