Il s'agit selon la sous-préfecture de "familles" et de "personnes fragiles".
Une nouvelle opération de démantèlement s'est déroulée ce vendredi matin au camp du Puythouck, à Grande-Synthe, selon notre journaliste sur place. D'après les associations, entre 1000 et 1300 migrants s'y trouvent, en majorité des kurdes irakiens, "entre 800 et 1000" pour les sous-préfecture de Dunkerque.271 personnes "mises à l'abri"
Les policiers étaient sur les lieux dès 7h30 et l'accès des bois a été bloqué. Plusieurs bus ont été affrétés pour transporter 271 migrants, essentiellement des familles volontaires.
Les services de police ont également procédé à 41 interpellations pour des contrôles.
Le camp de Grande-Synthe a été plusieurs fois démantelé ces derniers mois, la dernière opération datant de début septembre. À l'époque, on estimait le nombre de migrants à entre 500 personnes (selon la préfecture) et 700 personnes (pour les associations.
La préfecture explique que cette augmentation est due "essentiellement à de nouvelles arrivées" et que "l'opération du 6 septembre a porté ses fruits puisque les gens sont restés en centre d'accueil".
4482 "mises à l'abri" depuis le début de l'année
Après l'incendie du camp de la Linière, en avril 2017, la préfecture assure avoir "mis à l'abri" 3719 migrants.Depuis le début de l'année, elle compte 4482 personnes prises en charge par ses services.
Lors de la dernière évacuation, le 6 septembre, ce sont 164 personnes qui ont été évacuées.