Le sculpteur Nordiste, âgé de 89 ans, est mort chez lui à Vieille-Eglise (Pas-de-Calais), dans la matinée du dimanche 14 février 2021 aux alentours de 6 heures du matin.
Sculpteur majeur de la seconde moitié du XXème siècle, Jean Roulland s’est éteint à l’âge de 89 ans, dans son domicile de Vieille-Eglise, non loin de Oye-Plage.
Fer de lance du groupe de Roubaix
Né le 29 mars 1931 à Croix (Nord), Jean Roulland a été formé à l’école des Beaux-Arts de Roubaix, avant d’être le fer de lance du fameux groupe de Roubaix, créé dans les années 50, aux côtés des peintres Eugène Leroy ou encore Arthur Van Hecke.
Après un bref détour de quelques années en Ardèche, l’artiste décide de revenir sur ses terres, plus précisément en installant un atelier à Vieille-Eglise (Pas-de-Calais), non loin de Oye Plage.
Cire perdue
Influencé par Brancusi et Rodin, Jean Roulland s'est révélé dans les années 1960 en révolutionnant la sculpture avec sa pratique unique de la fonte du bronze à la cire perdue, mêlée à un expressionnisme très poussé dans l’esthétique.
Nous avions eu la chance de rencontrer il y a quelques semaines Marie, d’abord élève du sculpteur puis muse avant de devenir sa femme.
Souvent incompris, il a par la suite été adulé du Japon jusqu’aux Etats-Unis. En 2013, une importante rétrospective de son travail avait été organisée et coordonnée dans plusieurs musées du Nord et du Pas-de-Calais.