Un communiqué de presse de la préfecture du Nord informe que le risque de grippe aviaire passe de "négligeable" à "modéré". Pourquoi ? Quelle conséquence pour les éleveurs de volailles de la région ? Carte des "Zones à Risques Particuliers" du Nord.
Après la détection d'un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène ou grippe aviaire, dans le Pas-de-Calais le 24 septembre 2024, près de Saint-Omer, l’Europe enregistre depuis plusieurs semaines une propagation du virus (IAHP) dans la faune sauvage migratrice (oies cendrées, cygnes tuberculés et sarcelles d’hiver notamment) en Europe de L’Est et en Italie mais également dans des élevages en Bulgarie, Hongrie, Tchéquie, Moldavie et Italie. La situation épidémiologique vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se dégrade.
Passage du risque "négligeable" à "modéré"
Conséquence, Par l’arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 15 octobre 2024 la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt élève le niveau de risque de "négligeable" à "modéré" sur l’ensemble du territoire métropolitain vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène. Cet arrêté a pour effet de renforcer les mesures de surveillance et prévention pour les détenteurs de volailles et d’autres oiseaux captifs à titre professionnel et non professionnel à compter du 16 octobre 2024.
Zones à risque particulier (ZRP)
Le passage au niveau de risque "modéré" implique la mise en place de mesures de surveillance et de prévention renforcées en zone à risque particulier. Les zones à risque particulier (ZRP) sont les zones humides situées sous les principaux couloirs de migration empruntés par des espèces identifiées comme ayant un rôle prépondérant dans la transmission des virus de l'IAHP où la probabilité d'introduction de ceux-ci depuis le compartiment sauvage est supérieure au reste du territoire.
Dans le Nord, les ZRP représentent 11 communes : Bavinchove, Courchelettes, Férin, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Lambres-lez-Douai, Nieurlet, Noordpeene, Renescure, Saint-Georges sur l’Aa, Zuytpeene.
Mesures renforcées
- Dans les établissements détenant moins de 50 volailles et dans les établissements détenant des oiseaux captifs, les volailles et les oiseaux captifs détenus sont claustrés ou protégés par des filets.
- 50 volailles et plus. Les volailles détenues sont mises à l'abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés
- Sauf dérogation, l’interdiction de rassemblements d'oiseaux :
Concernant la chasse au gibier d’eau
- sous certaines conditions, le transport d’appelants en nombre limité est autorisé
- les appelants résidents, qui sont déjà sur place et ne nécessitent pas de transport, leur utilisation à la chasse est autorisée, et à condition de ne pas avoir de contacts directs avec des appelants nomades transportés
- sous certaines conditions, le transport et l’introduction de gibiers à plumes sont autorisés
Il est rappelé que la consommation de viande, foie gras et oeufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’homme.