Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), ou grippe aviaire, a été confirmé le 20 septembre dans la commune de Bomy (62). Les cas ont été relevés chez un particulier détenteur de poules.
"Deux poules sont mortes chez un particulier" relate Alain Deblock maire de Bomy, une commune de près de 600 habitants située dans l'arrondissement de Saint-Omer. Les deux volatiles ont succombé à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), aussi appelée grippe aviaire.
Les cas ont immédiatement été signalés aux autorités qui ont confirmé la présence d'un foyer chez le détenteur de ces poules le 20 septembre.
Le premier foyer chez un particulier depuis l'hiver dernier
Alors que la France semblait réussir à endiguer la maladie, ce foyer est le premier "chez un détenteur particulier mis en évidence en France depuis l'hiver dernier, qui vient s'ajouter aux trois foyers confirmés cet été en élevage de volailles en Bretagne" précise la Préfecture du Pas-de-Calais par voie de communiqué.
Pour éviter la propagation, des mesures sanitaires et de surveillance ont été déployées. "Le foyer a été dépeuplé et désinfecté sans délai, le nettoyage-désinfection se poursuivra au cours des jours à venir" poursuit la Préfecture.
Si on me remonte un cas, je le signalerai tout de suite.
Alain DeblockMaire de Bomy (62)
S'il est difficile de savoir si la maladie se propagera dans les élevages des communes avoisinantes, Alain Deblock se veut rassurant en expliquant qu'il n'y a pas d'élevages de poulets à recenser à Bomy. Néanmoins, "beaucoup de ménages ont des poules pour avoir des œufs", poursuit-il. "Je suis natif du village, je connais toutes les personnes susceptibles d'avoir des poules, si on me remonte un cas, je le signalerai tout de suite".
"Les acteurs des filières d'élevage ont été informés de la situation"
La détection de ce foyer ne relèvera pas les niveaux de risques relatifs à l'IAHP. "Cependant, les acteurs des filières d'élevage ont été informés de la situation, ainsi que la fédération départementale de chasse. Une vigilance renforcée appliquée à la surveillance événementielle dans toutes les filières et à l'observance stricte en routine des mesures de biosécurité pour tous les maillons des filières est notamment recommandée" explique la Préfecture du Pas-de-Calais.
► Lire aussi : Grippe aviaire : vers une levée totale des contraintes sanitaires dans le Nord
Cette vigilance doit également être de mise pour les particuliers qui possèdent des oiseaux. Les services de l'État rappellent que la consommation de tout produit alimentaire à base de volaille, ainsi que les œufs, ne présente "aucun risque pour l'Homme."