Grippe aviaire : vers une levée totale des contraintes sanitaires dans le Nord

La préfecture du Nord allège progressivement les mesures liées au virus de l’influenza aviaire. Toutes les dispositions réglementaires pourraient même être abrogées, à partir du 27 janvier, si aucun nouveau cas de maladie n'est détecté dans les élevages de volaille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière épidémie de grippe aviaire (l’IAHP pour influenza aviaire hautement pathogène) a débuté fin novembre 2023 dans le Morbihan : 4 foyers sont alors détectés en quelques jours. Les volailles sont abattues et des élevages entiers sont confinés.

Mais d'autres cas apparaissent ailleurs en France :

Un niveau de risque influenza “élevé” a été prononcé par arrêté du 5 décembre sur l’ensemble de la France métropolitaine. L'ensemble des volailles doit désormais être mis à l'abri sur tout le territoire national.

Préfecture du Morbihan

Dans le Nord, un premier foyer est détecté le 20 décembre dans la commune de Warhem, près de Dunkerque. Même conséquence que dans le Morbihan : les volailles sont tuées, l'élevage désinfecté et des zones de "protection" et "surveillance" se mettent en place. 

Ce sont les mesures liées à ces zones qui sont en ce moment revues par les services de la Préfecture car :

Depuis quelques semaines, aucun nouveau foyer d’influenza aviaire n’a été détecté. Cette stabilisation de la situation sanitaire permet d’alléger certaines contraintes sanitaires

Préfecture du Nord

Les prélèvements réalisés dans les élevages permettent de sortir progressivement du dispositif. La préfecture du Nord précise donc que : 

  • depuis le 22 janvier, dans un rayon de 3 kilomètres autour du foyer, les restrictions applicables à la zone de protection sont levées, c’est-à-dire, la surveillance sanitaire renforcée chez les détenteurs de volailles, l'interdiction de transporter les volailles ou la viande de volaille.  

  • à compter du 27 janvier, ces mêmes restrictions seront levées dans un rayon de 10 kilomètres autour du foyer, si aucun cas n'est détecté. 

Depuis le 19 janvier dernier, il est également possible de chasser le gibier à plumes au-delà d’un rayon de 5 kilomètres autour du foyer de Warhem.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information