Grippe aviaire : un foyer hautement pathogène détecté à la frontière belge, 26 000 dindes abattues dans un élevage près d'Abbeville

La préfecture de la Somme indique qu'un foyer de grippe aviaire a été découvert au nord d'Abbeville. À la frontière franco-belge, des dindes ont été euthanasiées suite à la découverte d'un foyer hautement pathogène. Les contrôles sont renforcés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

26 400 volailles abattues, pour ne prendre aucun risque. La décision a été prise après la détection d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage de dindes à Sailly-Flibeaucourt, au nord d'Abbeville, dans la Somme.

Dans un communiqué diffusé vendredi 1er décembre 2023, la préfecture précise que l'éleveur sera indemnisé. Des zones de protection et de surveillance ont été déployées autour de l'élevage touché.

Foyer à la frontière Belge

En Belgique, la dernière infection de volailles remontait au mois de février dernier. Fin novembre, un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été découvert dans un élevage de volailles à Dixmude, commune belge située à une vingtaine de kilomètres de la frontière française.

Les autorités ont immédiatement pris la décision d’euthanasier les volailles de l’élevage afin d’éviter toute propagation du virus.

Des mesures de protection

Une zone de protection a été déployée dans un rayon de 3 kilomètres autour de l’élevage. Dans ce périmètre, toute personne détenant des oiseaux ou des volailles est tenue de les protéger en faisant en sorte qu’ils ne puissent pas entrer en contact avec des oiseaux sauvages.

Dans la zone de 10 km, tous les détenteurs de volailles (y compris les particuliers et les éleveurs amateurs) ont l'obligation de protéger leurs animaux. Dans la zone de 3 km, cette obligation s'applique tant aux oiseaux qu’aux volailles. Toute personne détectant des signes de maladie parmi ses volailles ou oiseaux doivent consulter un vétérinaire.

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique

Une zone de surveillance a parallèlement été déployée dans un rayon de 10 kilomètres autour de l’élevage. Les autorités conseillent aux particuliers de couvrir les poulaillers à l’aide d’un filet.

Niveau de risque "modéré" en France

La grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse qui touche toutes les espèces d’oiseaux. Ces dernières semaines, "plusieurs foyers ont été identifiés dans des élevages de volailles" dans les pays du Nord-Est de l’Europe, indique l'agence belge.

Il n'y a pas d'indication scientifique que ce virus H5 soit également dangereux pour l'homme

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique

En France, le niveau de risque est passé de "négligeable" à "modéré" le 28 novembre dernier, entraînant la mise en œuvre immédiate de mesures de prévention.

Dans les Hauts-de-France par exemple, les volailles doivent être mises à l’abri dans les zones à risque particulier. 173 communes sont concernées, réparties dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information