Un cas de grippe aviaire dans la faune sauvage a été confirmé lundi 11 septembre 2023, dans la commune de Mers-les-Bains. Pour prévenir la diffusion du virus, une zone de contrôle temporaire a été mise en place, dans les communes alentour.
Le dernier cas de grippe aviaire remontait au début du mois de juillet, dans un élevage de dindes à Montreuil-sur-Mer, dans la Somme. Ce lundi 11 septembre 2023, c’est un nouveau cas d’influenza aviaire qui a été confirmé, dans la faune sauvage, autour de la commune de Mers-les-Bains.
Dans ce contexte, et pour prévenir la propagation du virus, la préfecture de la Somme a annoncé la mise en place d’une zone réglementée autour de la commune touchée, mais également autour d’Ault et de Saint-Quentin-la-Motte-au-Bailly.
Ainsi, dans ces communes, "tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. Les mouvements d'entrée et de sortie des exploitations de volailles et d'autres oiseaux captifs sont interdits", précise la préfecture.
Cette annonce fait écho au foyer de contamination qui avait touché le parc animalier du Marais de Longueuil-Sainte-Marie, dans l’Oise, il y a près d’un an, entraînant l’abattage des volatiles du lieu. Après une longue reconstruction, le parc a rouvert ce samedi, à l’occasion des journées du patrimoine.
Par ailleurs, la préfecture insiste sur le fait de "respecter strictement les mesures de biosécurité sur l’ensemble du département" afin de limiter la diffusion du virus, qui le cas échéant, pourrait avoir d’importantes conséquences économiques.