Le virus de la grippe aviaire a été une nouvelle fois détecté dans l'Oise, sur le cadavre d'une mouette rieuse découvert sur le territoire de la commune de Sacy-Le-Grand. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été mise en place et comprend 168 communes.
Le 25 février dernier, le virus l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été découvert sur le cadavre d'une mouette rieuse qui se trouvait sur le territoire de la commune de Sacy-Le-Grand dans l'Oise.
Une zone de contrôle temporaire (ZCT) a donc été mise en place par la préfecture dans un rayon de 20 km autour du lieu de découverte de l'oiseau infecté. Elle comprend ainsi 168 communes répertoriées dans l'arrêté pris par la préfecture. Elle pourra être levée après un délai minimal de 21 jours à compter du 25 février 2023, si aucun nouveau cas n'est survenu.
Dans cette zone, des mesures ont été déployées afin de protéger les élevages de volailles d'une éventuelle contamination avec notamment :
- un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l'abri des oiseaux) ;
- une surveillance renforcée des élevages (surveillance clinique et analyses de laboratoires le cas échéant) et des mouvements des oiseaux ;
- une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Il est demandé de ne pas s'approcher ni de nourrir les oiseaux sauvages et de ne pas déplacer les oiseaux malades qui pourraient être potentiellement contaminés. "Il est aussi rappelé que pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux sauvages ou domestiques, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides", indique la préfecture de l'Oise, qui précise également qu'aucune mesure d'abattage préventif d'oiseaux sauvage n'aura lieu.
Levée de la ZCT à Beauvais
En ce qui concerne la zone de contrôle temporaire mise en place autour de Beauvais le 9 février dernier, celle-ci a été levée compte tenu de l'évolution favorable de la situation.
Si vous constatez la présence d'oiseaux morts, celle-ci doit être signalée :
- En élevage : à son vétérinaire ou au vétérinaire le plus proche, ou encore à la
DDPP (ddpp@oise.gouv.fr / 0344062160). - Pour les oiseaux sauvages : à la fédération départementale des chasseurs de l’Oise au numéro suivant : 0344194040 ou à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 0344900701.