La préfecture de l'Aisne a décidé mercredi 15 février de mettre en place une zone de contrôle temporaire sur l'ensemble du département en raison de la détection de la grippe aviaire sur plusieurs espèces d'oiseaux sauvages de différents sites. Le préfet du Nord a pris la même décision.
"Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié sur différentes espèces d’oiseaux de la faune sauvage en plusieurs sites du département de l'Aisne", explique la préfecture dans un communiqué daté du 15 février 2023. Elle annonce avoir pris un nouvel arrêté "visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages et basses-cours domestiques, sur l’ensemble du département de l’Aisne".
Une zone de contrôle temporaire (ZCT) est donc mise en place sur l'ensemble des communes du département afin de protéger les oiseaux et volailles domestiques de la contamination et d'inciter la population à faire attention dans ses contacts avec la faune sauvage. Elle sera levée si aucun signe d'influenza aviaire n'est détecté après 21 jours. Si ce n'est pas le cas, elle sera maintenue jusqu'à stabilisation de la situation.
Mises en place de diverses mesures
Durant cette période, plusieurs mesures sont ainsi mises en place. Les mesures de biosécurité, c'est-à-dire la mise à l'abri des volailles, sont renforcées. Tout comme la surveillance des élevages, soit les analyses de laboratoires. Il faut également adapter les activités de chasse de gibier d’eau et de gibier à plumes.
La préfecture demande également à la population de ne pas s’approcher ni de nourrir les oiseaux sauvages, et plus particulièrement de ne pas déplacer les cadavres ni de toucher les oiseaux sauvages malades.
Il faut aussi éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages. Et ce, y compris en leur absence, car le virus peut être présent dans les fientes et sur les sols souillés.
Pour l'instant, "aucune mesure d’abattage d’oiseaux sauvages ou domestiques n’est envisagée à ce stade", précise par ailleurs la préfecture.
Une ZCT sur l'ensemble du département du Nord
Le virus de l’IAHP a également été identifié sur différentes espèces d’oiseaux de la faune sauvage en plusieurs sites du Nord. Le préfet du département a donc pris un arrêté visant à prévenir l'apparition du virus dans les élevages. Une ZCT est ainsi mise en place sur l'ensemble du département avec les mêmes mesures sanitaires que dans l'Aisne.
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d'œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’Homme.
Les deux préfectures enjoignent la population à signaler toute mortalité d'oiseaux sauvages dans cette zone en appelant la fédération départementale des chasseurs du Nord (03 20 41 45 63) ou l’antenne départementale de l’office français de la biodiversité (03 27 49 70 54).