Grippe aviaire : des goélands retrouvés morts sur la plage de Boulogne-sur-Mer

Après la découverte d'oiseaux morts sur la plage par des promeneurs, des analyses ont été menées. La mairie de Boulogne-sur-Mer confirme la contamination à la grippe aviaire, qui progresse chez les animaux sauvages de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe aviaire continue de se propager dans le Pas-de-Calais. Le 3 janvier, de nombreux goélands morts sont retrouvés par des promeneurs sur la plage de Boulogne-sur-Mer. "Il est confirmé par les agents de l'Office français de la biodiversité que tous ces animaux étaient porteurs du virus H5 - Grippe aviaire" a confirmé la mairie le 13 janvier. 

Les autorités municipales demandent aux promeneurs de ne surtout pas manipuler les animaux inertes ou en difficulté, qui pourraient être porteurs du virus. Le service Animaux de la ville "est le seul compétent pour saisir le service animalier Opale Capture pour toute intervention"

La propagation de ce virus aux oiseaux sauvages qui, comme les goélands et les mouettes, peuvent parcourir de nombreux kilomètres, n'est pas une bonne nouvelle pour les autorités. 

Le 9 janvier, déjà, la préfecture du Pas-de-Calais avait défini une nouvelle zone de contrôle temporaire (ZCT) autour de Clairmarais, après la confirmation de la contamination sur un cygne retrouvé mort. Dans le département du Nord, une autre ZCT est également active autour de Bondues, cette fois après une alerte à la contamination sur des mouettes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information