Grippe aviaire : les mesures de contrôle prolongées dans l'Aisne après la découverte de nouveaux cas

Après la découverte de nouveaux oiseaux morts dans le département, le préfet de l'Aisne a décidé de prolonger l'arrêté du 14 février dernier imposant des mesures pour tenter de contrôler la grippe aviaire.

Ce n'est pas totalement une surprise dans le contexte de la maladie. Après la découverte de deux cas de mortalité suspecte d'oiseaux dans l'Aisne, la "zone de contrôle temporaire" mise en place depuis un mois et demi pour lutter contre l'influenza aviaire est prolongée jusqu’au vendredi 7 avril.

Il s'agit d'un cygne découvert mort le 27 mars à Chamouille et d'un faucon pèlerin le 30 à Soissons dont les cadavres sont en cours d'analyse. Initialement, les mesures prises par la préfecture devaient prendre fin au 1er avril, mais ces nouveaux faits changent la donne.

"Le nombre de cas en faune sauvage aviaire détectés et leur dispersion en divers endroits du département de l'Aisne impose la mise en place d’une zone réglementée de contrôle temporaire pour l’ensemble des communes du département de l'Aisne", indique la préfecture dans un communiqué. 

Plusieurs mois de mesures

Les premières dispositions avaient été prises dans le sud du département en décembre dernier. Début février, une explosion de cas avait imposé des mesures également dans le Saint-Quentinois. Elles avaient dû ensuite rapidement être étendues à l'ensemble du département à compter du 24 février. Elles restaient en place depuis.

"Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées", précise la préfecture.

Parmi les mesures : la mise à l’abri des volailles, la surveillance renforcée des élevages ou l'adaptation de certaines activités cynégétiques. Il est également demandé de ne pas s’approcher ni de nourrir les oiseaux sauvages ou de déplacer les cadavres d'oiseaux.

Par ailleurs, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides fréquentées par les oiseaux sauvages. Des mesures ont notamment été prises au sein de la réserve naturelle des marais d'Isle à Saint-Quentin.

Risque de nouvelle prolongation

La préfecture rappelle que toute mortalité d’oiseaux sauvage, sans cause évidente, doit être signalée à la fédération départementale des chasseurs du Nord au 03.20.41.45.63 ou à l’antenne départementale de l’office français de la biodiversité au 03.27.49.70.54.

Ces mesures pourraient être encore prolongées, notamment en fonction des résultats d'analyses en cours et de la découverte éventuelle de nouveaux cas. "La ZCT départementale ne pourra être levée qu’après un délai de 21 jours, si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation", indique la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité