Un cas d'influenza aviaire a été confirmé dans un élevage de dindes de la commune d'Airon-Notre-Dame, entre Berck-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer, ce mercredi 5 juillet 2023. Les 17 500 volailles ont été abattues.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été déclaré et confirmé ce mercredi 5 juillet 2023, dans un élevage de volailles d'Airon-Notre-Dame, commune de l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer. Les 17 500 dindes de l'élevage ont été abattues dans l'après-midi. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) "accompagnera l'éleveur" concerné, qui pourra "bénéficier d'une indemnisation du ministère de l'agriculture", a précisé la préfecture à l'AFP.
En vue du caractère contagieux du virus, Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a émis un arrêté préfectoral ce lundi 3 juillet instaurant la mise en place d'une zone de protection et d'une zone de surveillance autour du foyer, à 3 et 10 kilomètres du lieu.
En France, la grippe aviaire s'apparente à une crise sans fin : l'épizootie s'est "endémisée", selon les scientifiques, s'installant dans l'environnement alors qu'elle apparaissait auparavant dans le sillage des migrations d'oiseaux.
Pour rappel, le virus de la grippe aviaire ne présente aucun risque pour l'être humain, même en cas d'ingestion de viande de volaille, d'œufs ou de foie gras.
Quelles communes sont concernées ?
Communes concernées par la zone de protection
Airon-Notre-Dame
Airon-Saint-Vaast
Campigneul-les-Grandes
Saint-Aubin
Sorrus
Communes concernées par la zone de surveillance
Attin
Beaumerie-Saint-Martin
Berck
Beutin
Boisjean
Brexent-Enocq
La Calotterie
Campigneulles-les-Petites
Conchil-le-Temple
Cucq
Ecuires
Etapes
Groffliers
Lépine
La-Madelaine-sous-Montreuil
Merlimont
Montreuil
Nempont-Saint-Firmin
Neuville-sous-Montreuil
Rang-du-Fliers
Saint-Josse
Tigny-Noyelle
Le-Touquet-Paris-Plage
Tubersent
Verton
Waben
Wailly-Beaucamp
Que faire si ma commune apparaît dans une liste ?
Dans ces zones, chaque élevage concerné par la détention de volaille ou d'oiseau doit être soumis à plusieurs normes. Les volatiles captifs doivent être mis à l'abri et ne doivent pas être déplacés, sauf dérogation accordée par la Direction Départmentale de la Protection des Populations (DDPP). La surveillance sanitaire de l'élevage doit être renforcée et toute mortalité suspecte doit être déclarée au vétérinaire de l'établissement pour limiter toute propagation du virus, et éviter les contaminations domestiques.