PORTRAIT. Qui est Hakob Ghasabian, le Nordiste qui épate dans "The Voice" ?

Le jeune nordiste Hakob Ghasabian, déjà vainqueur de Prodiges en 2015 sur France 2, a été sélectionné dans l'équipe de Pascal Obispo aux auditions à l'aveugle de The Voice sur TF1. Sera-t-il la plus belle voix française de 2020 ?

Hakob Ghasabian, jeune chanteur nordiste de 16 ans
Hakob Ghasabian, jeune chanteur nordiste de 16 ans
Le Lillois Hakob Ghasabian n'a que 16 ans, mais un parcours exceptionnel derrière lui... et devant lui ! Après avoir remporté Prodiges en 2015 sur France 2 - alors qu'il n'avait que 12 ans ! - le jeune chanteur a été sélectionné aux auditions à l'aveugle de The Voice. Il a choisi de présenter une chanson qui mixait ses deux domaines de prédilection, le lyrique et la variété. 
 
Un vrai défi selon la production puisqu'il s'agissait de Broken Vow, un titre de Lara Fabian, elle-même coach, qui a d'ailleurs été l'invitée de Vous êtes formidables. La chanteuse ne s'est pas retournée sur sa prestation, mais s'en est excusée. "J'étais comme congelée", s'est-elle justifiée. C'est mon moment de blonde de la compétition." Elle a également été surprise par l'âge d'Hakob et a avoué s'être imaginé quelqu'un de beaucoup plus âgé.
 

Sélectionné dans l'équipe de Pascal Obispo

 
C'est finalement le fauteuil de Pascal Obispo qui s'est retourné à la toute dernière seconde. "Excusez-moi ! Eh oui ! On est dans une émission qui s'appelle La Voix !", s'est exclamé le coach, également un ancien invité de Vous êtes formidables. "J'ai eu le Florent un peu à l'intérieur qui a poussé. (...) J'ai senti la barbe, j'ai senti les dreads... Il y a Florent [Pagny] qui est entré en moi à un moment donné.", a-t-il ajouté, faisant hurler de rire son complice Marc Lavoine.
 
Post FB Hakob The Voice

"T'es un vrai chanteur de 16 ans et c'est normal que tu sois dans The Voice" l'a félicité son tout nouveau coach. Pour le plus grand bonheur des internautes.
   ​​​​​
Hakob Ghasabian compte déjà un grand nombre de fans, en particulier depuis sa prestation à la deuxième édition de Prodiges, en 2015. Il a notamment marqué les esprits avec sa reprise d'Hallelujah de Leonard Cohen.
 
Hakob Ghasabian reprend Hallelujah de Leonard Cohen dans Prodiges sur France 2 ©France 2
 
 
"J’ai beaucoup appris avec le lyrique, avoue Hakob, mais j’aime aussi chanter autre chose. Ça me permet de me découvrir. La musique, c’est ma passion." D'où ce nouveau défi, relevé avec brio ! 
 
"Après Prodiges, je me lance dans cette nouvelle aventure extraordinaire !", a-t-il annoncé sur sa page Facebook le 1er février. Le jour de la diffusion, les fans étaient derrière lui pour le soutenir.
      ​​​​​​​ ​​​​​
Une performance saluée par tous, et vue par le plus grand nombre puisque le replay de l'épisode 3 a battu des records d'audience en ligne. Plus de 500 000 spectateurs à J+7. Grâce à la prestation d'Hakob ? Qui sait...
 
Même Nikos Aliagas, le présentateur du télécrochet, a été séduit par notre jeune nordiste à qui il a fait prendre la pose !
  

Une formation classique et lyrique


D'origine arménienne, Hakob Ghasabian, chanteur lyrique et violoniste, est inscrit au Conservatoire de Lille (Nord), tout en étant scolarisé en première au lycée Faidherbe. Après avoir remporté Prodiges il y a quatre ans dans la catégorie chant, le jeune homme a dû faire une pause d'un an, lorsque sa voix a mué.
 
Aujourd'hui, il est baryton (et non pas ténor, comme l'avait cru Pascal Obispo), et s'il continue à chanter du lyrique, il s'est ouvert à des chansons plus populaires. Il en a d'ailleurs fait la preuve lors de son dernier concert de Noël, qu'il était venu présenter sur le plateau de Vous êtes formidables. Pour la première fois, le jeune artiste a même entièrement produit le concert, composé à la fois de chants lyriques et de titres plus modernes. Sinatra, Aznavour, Leonard Cohen, il chante les chansons des plus grands. "J'aime que tout soit parfait !", reconnaît-il dans VEF.
 
Hakob Ghasabian sur le plateau de Vous êtes formidables ©France 3

 
Comme il l'a raconté dans Vous êtes formidables, ce dernier concert de 2019 a été pour lui l'occasion de chanter enfin à Lille, "à la maison". "C'est une grande joie. Il faut toujours revenir de là où on est parti. J'ai fait mon tout premier opéra pour enfants ici, à seulement 11 ans. C'est important, c'est ma ville. J'y habite. J'adore cette ville, il y a beaucoup de place pour la culture."

Alors, entre le lycée, le conservatoire, les concerts, les auditions, les répétitions, Hakob se prépare jour et nuit au grand dam de sa mère, Siranouche Bibakian, qui est obligée de venir lui ordonner de se coucher à quatre heures du matin... sans succès. "Quand je veux quelque chose, il faut que je le fasse. Personne ne peut m'en empêcher." Impossible sur le plateau de Vous êtes formidables de lui faire dire plus que : "J'ai plein de projets... mais c'est top secret !" Nous ne le savions pas encore, mais il faisait allusion à sa sélection dans The Voice. Le tournage des auditions à l'aveugle a en effet eu lieu en novembre 2019. Il savait donc qu'il faisait partie de l'aventure, mais n'avait pas encore le droit de l'annoncer.

Aujourd'hui, Hakob vit surtout pour la musique. "La musique est toujours dans ma tête. Mes journées sont remplies de musique, et ce que je voudrais, c'est partager ça au plus grand nombre." Il espère désormais que The Voice sera un nouveau "tremplin" pour sa carrière, "pour devenir un artiste à part entière".
 
Artiste, il l'est néanmoins déjà depuis longtemps. Pour preuve, son emploi du temps incroyable pour un lycéen. En 2019, Hakob Ghasabian a donné une cinquantaine de concerts, en France mais aussi dans le monde entier. Il a participé à plusieurs émissions de télé comme Vivement dimanche. Il a aussi repris Les Corons de Pierre Bachelet avec le comédien Guy Lecluyse sur l'album choral Les Gens du Nord. Et le jeune chanteur a déjà plusieurs dates prévues en 2020. 
 
Il va toutefois lui falloir aménager son emploi du temps, et le rendre compatible avec celui de l'émission de TF1... d'autant que le Lillois espère bien aller très loin dans la compétition.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique