Education aux médias : à la découverte du port Éric Tabarly, le lieu le plus fréquenté d'Halluin dans le Nord en été

Dans le cadre d’un atelier médias, des élèves de 3e du club web radio du collège Sacré Coeur d'Halluin ont réalisé un reportage. Un projet qui s’intègre dans le dispositif Cit[i] Reporter soutenu par France 3 Hauts-de-France.

Le port de plaisance d’Halluin est situé sur la Lys, qui marque la frontière du département du Nord avec la Belgique. Avec l’aide de M. Taha, directeur du développement territorial à la mairie, on découvre les différentes fonctions du lieu.

Ce port propose en effet un espace naturel accessible aux piétons et cyclistes, un lieu de mouillage pour les bateaux et un lieu de tourisme, avec différentes animations à la belle saison.

durée de la vidéo : 00h05mn09s

Le mot du prof

Le projet Cit[i] Reporter a été proposé aux élèves de 3e du club web radio du collège Sacré Coeur d'Halluin. Avec au départ six volontaires, puis la difficulté de s’entendre sur le sujet et les conditions sanitaires liées au Covid-19, l’équipe a été réduite à deux élèves.

La réalisation d’un reportage filmé a permis une approche complémentaire aux interviewes réalisées auparavant par ces élèves. D’autres contraintes sont apparues : le cadrage, par exemple, le tournage en plein air, soumis aux conditions climatiques et à la fréquentation du lieu. Ils ont également pu exploiter leur formation numérique : tournage d’une vidéo, prise de son et montage, acquise au cours de leur scolarité.

Ali Fedjkhi, professeur de musique

Cit[i] Reporter : comment les élèves voient leur ville, aujourd’hui et demain ?

Dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école, organisée par le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), France 3 Hauts-de-France met en ligne une série de reportages réalisés par des collégiens et lycéens des Hauts-de-France.

Des journalistes ont accompagné les élèves dans la conception de leur reportage. Ils les ont rencontrés dans leur établissement et ont suivi la réalisation de leur vidéo, en leur apportant des conseils journalistiques et techniques au fil du projet. 

Découvrez les reportages des années précédentes :
 https://bit.ly/CitiReporter

Pour participer au projet Cit[i] Reporter, contactez Stéphane Mazzorato (France 3 Hauts-de-France)

Suivez sur les réseaux sociaux les hashtags : #ÉducMédiasInfo #EMI #SemaineDeLaPresseEtDesMédias #SPME2022 #CLEMI

▶️ Participez au projet "Cit[i] Reporter" (collèges et lycées) https://bit.ly/CitiReporter

▶️ La Semaine de la presse à l'école sur France 3 Hauts-de-France https://bit.ly/SPME-France3HDF

▶️ L'éducation aux médias et à l'info sur France 3 Hauts-de-France http://bit.ly/F3HDF-EMI

#ÉducMédiasInfo #EMI #SPME #SPME2022

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité