Education aux médias : "Maîtrise ton web", un jeu Lillois inclusif pour aider les 9-13 ans à créer et gérer leur chaîne YouTube

Publié le Mis à jour le

Ce nouveau jeu gratuit en ligne, à base de vidéos, va beaucoup intéresser les enseignants, les éducateurs et les bibliothécaires. Et les enfants, bien sûr ! On vous dit pourquoi.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le jeu "Maîtrise ton web", à faire sur ordi ou tablette, a pour vocation d'accompagner les 9-13 ans dans leur compréhension des médias et des réseaux sociaux. Un jeu qui s’adresse à tous, avec ou sans handicap. Ses créateurs, de l’association Signes de sens, à Lille, insistent sur son aspect inclusif via la LSF (Langue des signes française), la voix-off et le sous-titrage.

L'objectif est d'apprendre aux enfants à préparer la création et la mise en ligne de contenus vidéos en faisant face à toutes les problématiques induites par le web et les réseaux sociaux : sources, droits d'auteurs, gestion des commentaires, respect de la vie privée... Etre bien informés pour pouvoir mieux s'informer, la logique est imparable.

Encourager les enfants à contribuer sur le web en toute sécurité

"Maîtrise ton web", à travers un parcours interactif et collaboratif en vidéo, permet aux enfants de sortir de l'isolement face aux grandes questions qu'ils peuvent se poser sur leur présence en ligne. L'animation qui peut accompagner le jeu (dialogues, débats) permet d'affiner l'apprentissage et la réflexion sur l'univers des Youtubeurs, dont les enfants sont désormais des utilisateurs quotidiens, comme ils l'étaient jadis de la télévision.

Ce jeu pédagogique en ligne s'adresse tout autant aux établissements scolaires et médiathèques qu'aux structures médico-sociales, sociales et éducatives. Le jeu peut se faire dans le cadre scolaire, en médiathèque mais aussi à la maison.

Nous voulons enthousiasmer les jeunes à produire et être acteurs sur les médias sociaux tout en leur donnant les clés pour ne pas prendre de risque.

Simon Houriez

directeur de Signes de sens

durée de la vidéo : 01min 24
Maîtrise ton web : éduquer aux médias et à l'information ©Signes de Sens

Aidez Emmy à créer une chaîne sur les jeux vidéo

Au cours du jeu, les participants suivent le parcours d’une jeune fille, Emmy, qui veut partager sa passion pour les jeux vidéo en créant une chaîne sur YouTube. Au fil de la préparation de son projet, les joueurs l’aident à déjouer les obstacles : savoir quelles sources utiliser, vérifier les informations ou protéger sa vie privée. Le personnage d'Emmy est interprété par Winona Guyon, une jeune comédienne sourde de naissance, qui interprète par ailleurs un des personnages principaux de la saison 5 de SKAM, sur France TV Slash.

Un jeu participatif, accessible et inclusif

"Maîtrise ton web" est un parcours en six modules vidéo successifs : construire un format qui marche, citer ses sources, gérer les commentaires, utiliser des contenus tiers et respecter les droits d'auteurs, faire connaître sa chaîne et gérer ses followers.

A l'issue de chaque module, un mini quiz permet de vérifier la bonne compréhension des enjeux et de valider le passage à l'étape suivante. Le quiz est aussi l'occasion pour des animateurs (enseignants, éducateurs, bibliothécaires) d'organiser un temps d'échange et de prise de parole.

Le parcours peut se faire d'une traite (compter environ 45 minutes) ou à travers une séance animée de 1h30 à 2h, faisant la part belle à la collaboration et au débat entre les participants pour compléter les réflexions et apprentissages de chacun. Un guide de l’animateur d’une quinzaine de pages (pdf) permet de découvrir rapidement l’univers des youtubeurs, la trame du jeu et des ressources pour préparer le jeu en groupe.

Le jeu a été coconçu avec l'appui d'Anne Cordier, chercheuse en sciences de l'information et de la communication et validé par 250 jeunes, avec ou sans handicap, et des professionnels.

Un enjeu de citoyenneté inclusive

Sébastien Sellier, directeur du développement de l'association, présente le jeu comme un "outil d'éducation aux médias et à l'information pour les enfants de cycle 3, accessible à tous, avec ou sans handicap."

"Maîtrise ton web" est un jeu inclusif, comme tous les projets de Signes de sens. Le jeu, basé sur la motivation des enfants pour la production de vidéos en ligne, permet à la fois de les sensibiliser à la LSF tout en les ouvrant à la citoyenneté inclusive.

Mardi 29 mars, de 16h à 17h30, l'association organise un webinaire (gratuit) pour découvrir le jeu Maîtrise ton web.

Signes de sens, une association Lilloise en quête de solutions

"Maîtrise ton web" est la toute dernière création de l'association Signes de sens, créée en 2003 à Lille. L'association emploie 26 personnes et rassemble une vingtaine de bénévoles autour de ses dispositifs pédagogiques pour faciliter l'accès à l'information, à la lecture et à l'apprentissage des enfants et des adultes malentendants ou avec des handicaps. 

Signes de sens a posé ses fondations autour de la LSF, notamment via la création théâtrale, puis a développé des programmes plus larges autour des apprentissages et de la lecture, travaillant de concert avec les centres éducatifs, les IME (instituts médicoéducatifs) et les médiathèques de la région, pour un public de personnes en situation de handicap cognitif, sensoriel, mental ou psychique. 

Signes de sens est également à l'origine de projets variés et toujours innovants, comme ELIX, le dictionnaire français de LSF en vidéo (50 000 mots et signes en ligne) ou Ben le koala, une série dédiée aux apprentissages précoces conçue avec le CRA (Centre Ressources Autismes) et qui a touché depuis 2014 plus de 25 000 utilisateurs via une appli, un site web et une chaîne Youtube (1 M de vidéos vues) ou les applications Muséo +, parcours ludo-éducatifs en vidéos (en LSF, sous-titrées et avec une voix off) développées dans trois musées, dont le Palais des Beaux Arts de Lille.

Fin 2021, l'association a diffusé sur YouTube une mini-série en 5 épisodes sur les inventions nées du handicap qui ont révolutionné le monde (le SMS, le synthétiseur, l'épluche-légumes, ...), "Le handicap transforme le monde", co-financée par la Fondation France Télévisions et tournée dans les locaux de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.