Leader au général avant le départ de la onzième et avant-dernière étape du Dakar 2022, Adrien Van Beveren a certainement vu son rêve de victoire s'envoler. Il quitte le podium et se retrouve quatrième, après avoir lâché plus de vingt minutes.
Nouveau rebondissement sur le Dakar. Après avoir pris la première place au classement général hier, le nordiste Adrien Van Beveren vient de laisser s'envoler ses rêves de victoire, voire de podium, dans les sables et les dunes de la boucle de Bisha. Il a perdu 21'33 sur le leader du jour, l'Argentin Kevin Benavides (KTM), et 21'19" sur son beau-frère, le Britannique Sam Sunderland (Gas Gas).
Van Beveren semblait pourtant se trouver dans une posture assez confortable, à presque six minutes de son premier poursuivant Sam Sunderland, mais rien n'était joué... Parti aujourd'hui en troisième position, le Français a lâché de longues minutes sur la piste, quand Sunderland en 17e position a bénéficié de ses traces.
J'ai vraiment tout donné, je n'ai aucun regret.
Adrien Van Beveren
"J'étais à 200 % et je me suis fait quelques chaleurs, raconte Adrien Van Beveren à nos confrères de L'Equipe, donc je me suis un peu calmé. Ensuite, j'ai aussi failli tomber en panne d'essence. La sanction est lourde, mais j'ai vraiment tout donné. C'est sûr que les mecs de devant n'ont pas cherché à m'aider. Je n'ai aucun regret."
La douzième et dernière étape, vendredi 14 janvier, sera-t-elle aussi surprenante que les deux précédentes ? Difficile de prédire qui sera le lauréat de ce Dakar. Rien n'est joué, même si cela s'annonce compliqué pour Adrien Van Beveren. Le nordiste partira pour ces 164 kilomètres à la 15e place alors que ses trois concurrents s'élanceront dans le Top 6.