La redevance incitative entre officiellement en application le 1er janvier en Flandre intérieure. "Plus cher", "trop rigide", "pas solidaire", ce changement dans le ramassage des poubelles ne plaît pas à tout le monde, les opposants s'organisent et pointent un manque de flexibilité de l'intercommunalité.
Au 1er janvier prochain, tous les habitants de la communauté de communes de Flandre intérieure seront soumis à un nouveau système de ramassage des déchets, c'est la redevance incitative.
Jusqu'à maintenant, l'enlèvement des ordures ménagère de chaque foyer se faisait en fonction de la valeur locative de la taxe foncière.
A partir de 2023, le paiement sera variable en fonction de la quantité de déchets de chaque foyer. La tarification incitative est appliquée dans plus de 200 collectivités en France. Son objectif est de réduire le volume de déchets jetés.
La redevance incitative, c'est quoi ?
Chaque usager (habitants, commerçants, associations...) a reçu deux nouveaux bacs, celui pour les ordures ménagères et celui pour les déchets recyclables. La facture dépendra du nombre de levées de bacs réalisées sur l'année. Ce n'est donc pas le poids des poubelles qui est pris en compte mais le nombre de fois où elles sont sorties. Une puce est intégrée sur chaque bac et enregistre chaque levée.
Chaque foyer paye des charges fixes, comprenant 12 levées pour chaque bac, par an. Si cela ne suffit pas au foyer, les levées supplémentaires seront comptabilisées et ajoutées sur la facture. Les foyers qui n'ont pas la possibilité d'accueillir des bacs doivent recevoir des sacs.
Mis en place par la communauté de communes de Flandre intérieure, ce nouveau système doit permettre "un système de facturation plus juste et équitable, en faveur de la transition écologique".
Chez certains habitants, ça ne passe pas
A quelques jours de la mise en place officielle de cette réforme, les membres du collectif "Redevance incitative CCFI = écolo-fric" ne décolèrent pas. Ils déplorent un "manque de flexibilité et de prise en compte des cas particuliers par la CCFI ",confie Michel Crepin, habitant de Hazebrouck et initiateur d'une pétition qui a réuni près de 1600 signatures.
"On n'est pas contre la redevance mais on aimerait l'aménager, qu'elle soit plus sociale et solidaire", ajoute-t-il. Selon le collectif, cette réforme entraîne des surcoûts importants pour des foyers déjà en difficulté. "Si on prend par exemple les familles avec des bébés, qui utilisent des couches, ils sont lésés puisqu'ils consomment plus de déchets, les personnes en situation de handicap aussi, les personnes âgées, celles qui ont des animaux... Ce qu'on souhaite c'est qu'on fasse des aménagements solidaires".
Avis partagé par Sébastien, également habitant d'Hazebrouck et père d'enfants en bas âge et d'un adolescent. "Je sors mes poubelles deux fois par mois, je n'ai pas le choix, donc ça veut dire que je paierai 400 euros de poubelles par an, au lieu de 200 euros avec l'ancien système, je double la facture et dans une période où tout augmente, c'est à prendre en compte dans le budget..." Il voit dans cette nouvelle réforme "une façon de plus d'augmenter les impôts".
L'autre point de crispation concerne la distribution des bacs et des sacs. Certains habitants affirment que les sacs leur ont été refusés alors que les bacs ne sont pas adaptés à leur habitation. Agathe* habite à Cassel et regrette que ses demandes répétées n'aient pas été prises en compte "je préférais des sacs parce que je suis obligée d'avoir mes poubelles dans ma cour, derrière ma maison. Cela m'a été refusée. J'ai testé cet été et je ne pouvais pas ouvrir mes fenêtres à cause des odeurs. Il y a aussi eu des vers sur ma terrasse lors des fortes chaleurs, ça pose une question d'hygiène. Et puis, déplacer des poubelles de 240 L c'est aussi physiquement difficile, c'est dommage car je suis pour qu'on consomme moins de déchets, mais là c'est mal fait. Il n'y a pas assez eu de concertation" confie-t-elle.
"Un système imparfait mais plus équitable"
De son côté, Élizabeth Boulet, Vice-Présidente de la communauté de communes de Flandre Intérieure en charge des déchets, comprend certains des griefs des habitants mais défend son projet. "Le système de redevance incitative n'est pas parfait je le conçois, les ménages les plus modestes qui ne payaient pas beaucoup de taxes avant vont payer plus cher et comme ce sont des gens qui ont du mal à payer leurs factures déjà c'est un surcoût, la limite de cette tarification c'est qu'il n'y a pas de côté social. Mais la nouvelle répartition reste plus équitable et strictement juste par rapport aux déchets, on paye ce qu'on consomme".
Pour la Vice-Présidente, c'est un moyen efficace pour baisser la consommation de déchets des usagers. "Toutes les communes qui ont mis cela en place ont eu des baisses de tonnages de déchets, cela part d'un constat, un habitant de la CCFI génère l’équivalent-moyen de 737 kg de déchets, c'est nettement supérieur à la moyenne nationale qui est de 583 kg par an par habitant, cela permet de responsabiliser chacun sur ce qu'ils génèrent comme déchets".
Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), la mise en place de la redevance incitative permettrait de réduire de 41 % la quantité d'ordures ménagères résiduelles.