Le chanteur Didier Nell a composé la chanson en 2022, ballade quelque peu nostalgique, le titre donne également envie de découvrir plus avant les Hauts-de-France dont les centres d'intérêts ne manquent pas. Le 30 juin, une manifestation est organisée à Hazebrouck pour la faire découvrir au grand public. Mais avant, on vous dévoile l'histoire de cette chanson.
1999. "Le baiser" d'Alain Souchon... Qui ne connaît pas ce couplet (du moins en partie ou ne serait-ce que l'air) dédié aux Hauts-de-France ?
"Marchant dans la brume
Le cœur démoli par une
Sur le chemin des dunes
La plage de Malo Bray-Dunes
La mer du Nord en hiver
Sortait ses éléphants gris vert
Des Adamo passaient bien couverts
Donnant à la plage son caractère
Naïf et sincère"
Pour sûr, si on le comparait à Alain Souchon, Didier Nell serait ravi... Lui aussi a écrit une ballade sur la région. Composée en 2022, avec l'intention d'effectuer un tour de la région à la fois nostalgique et dans le but de mettre en avant les atouts des Hauts-de-France.
Un clip tourné il y a un mois
Pèlerinage aux cinq coins des départements composant les Hauts-de-France, et belle "carte postale", le clip s'est tourné il y a un mois en seulement quatre jours. Il sera présenté lors d'une fête organisée à Hazebrouck le 30 juin prochain.
Synopsis
Un papy raconte à ses petits-enfants sur un banc public ses souvenirs avec en mains un album photos de la région. Le prétexte est bon, l'occasion d'effectuer un voyage dans les contrées régionales. C'est à l'issue d'un concert en 2022 à Zuyteene que Didier Nell est interpellé par une personne qui, tombée sous le charme de la chanson, lui demande de "se battre pour en faire un hymne" à la région. L'idée étant maintenant pour le chanteur de promouvoir cette chanson et faire en sorte qu'elle "passe sur les ondes et entre dans le coeur" des habitants des Hauts-de-France. Quant à la question qu'elle devienne un véritable hymne : peut-être une délibération à la Région le votera-t-elle un jour ?... Affaire à suivre.