"Dis-moi comment tu bosses" (5/8). Ryad a quitté un emploi dans l'architecture pour ouvrir sa propre ferme. Portrait.
Beaucoup de jeunes ne trouvent pas de sens à leur travail. Quelques-uns refusent de se laisser aller et décident de tout plaquer pour faire ce qu'ils aiment vraiment !
Portrait de Ryad, "le jardinier", qui a quitté un emploi dans l'architecture pour ouvrir sa propre ferme, après avoir fait un bilan de compétences et un BTS agricole, en reprenant les études en apprentissage chez un maraîcher arboriculteur en bio.
par Louezna Khenouchi et Lucas Jacques à Hem
Je m'arrêtais toutes les 5 minutes pour faire les 100 pas
44 % des actifs français ne trouvent pas de sens dans leur travail
Ryad ne regrette rien. Il a redonné du sens à son travail et à sa vie. "Ce n'est pas un métier facile tous les jours, mais j'aime ce que je fais. Mon boulot, il a un sens. Il a un sens social, il a un sens écologique, il a un sens sociétés ! Franchement, je ne peux pas regretter ça. Je suis heureux dans ce que je fais aujourd'hui !"
Crédits
Ecriture : Lucas Jacque, Louezna Khenouchi
Image : Louezna Khenouchi
Animation et formation : Flora Bellouin, Quentin Obarowski
Chiffres : institut Think pour la Fabrique Spinoza, 2017 / Odoxa, 2017
Direction artistique et rédaction en chef : Hélène Seingier
Concept « Les haut-Parleurs » : Claire Leproust
Musique du générique : Tanguy Jouan
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs
Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?
Mené par La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE — « Dis-moi comment tu bosses » est le deuxième projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité.
France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !
"Dis-moi comment tu bosses"
Après «Toi, Président», la série «Dis-moi comment tu bosses» réunit des jeunes de Lille et de Roubaix, engagé(e)s dans la cité et étudiant(e)s en journalisme, dans la production de reportages vidéo sur le thème du travail.
À la quête de sens, ces jeunes ont recueilli de nombreux témoignages : de la reconversion professionnelle à la discrimination au travail, du burn-out aux petits boulots d’étudiant, ils dressent ainsi un panorama actuel du travail des jeunes.
À 17 ou 25 ans, qu’est-ce qui nous préoccupe ou nous enthousiasme à propos du travail ? Chômage, passion, sexisme, reconversion, entrepreneuriat, nouveaux métiers... Découvrez une série de reportages réalisés par des jeunes sur le travail.
Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook : https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter : https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs