VIDÉO. Job et études, ma double journée

"Dis-moi comment tu bosses" (1/8). Thibault est livreur de repas à vélo, en parallèle de ses études. Comme la moitié des étudiants français, qui cumulent job et cours, il a un rythme à 100 à l'heure. Les "Haut-Parleurs" de Roubaix l'ont suivi pendant une journée

Thibault n'est pas salarié, il est auto-entrepreneur. Ce statut, précaire, ne le protège pas en cas d'accident. Il choisit ses horaires. Pendant les semaines de révision, il travaille moins.

Thibault travaille comme livreur de nourriture à domicile. Voici comment gère son temps, après les cours : "Je rentre chez moi, il est 18h30, ça me laisse 20 minutes pour manger et me préparer, ensuite je pars travailler à 18h50. En travaillant 3 heures, à livrer des repas, il parcourt environ 15 km, pour un salaire de 40 euros."

Les avantages sont pourtant clairs, selon lui : "Ce que ça m'apporte au quotidien ? C'est la satisfaction de pouvoir se payer des choses soi-même et aussi de faire du sport, d'avoir une certaine dose d'adrénaline."
 


Un reportage de  Solenn Boulant, à Lille
 

46 % des étudiants Français travaillent en parallèle de leurs études

 

Oui, c'est un choix. Mais j'en avais besoin pour me payer mes sorties, mes soirées et ne pas être trop juste...

 



 

Crédits 

Ecriture et image : Solenn Boulant
Animation et formation : Flora Bellouin, Quentin Obarowski
Merci à Léa Aujal
Chiffres : Observatoire de la vie étudiante
Musiques : First day school, Happy and sweet, Lowrider, Upbeat uplifting acoustic indi, Go you loop

Direction artistique et rédaction en chef : Hélène Seingier
Concept "Les haut-Parleurs" : Claire Leproust
Musique du générique : Tanguy Jouan

 
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs

Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?

Mené par La Condition Publique avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE — « Dis-moi comment tu bosses » est le deuxième projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité.

France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"Dis-moi comment tu bosses"

Après «Toi, Président», la série «Dis-moi comment tu bosses» réunit des jeunes de Lille et de Roubaix, engagé(e)s dans la cité et étudiant(e)s en journalisme, dans la production de reportages vidéo sur le thème du travail.

À la quête de sens, ces jeunes ont recueilli de nombreux témoignages : de la reconversion professionnelle à la discrimination au travail, du burn-out aux petits boulots d’étudiant, ils dressent ainsi un panorama actuel du travail des jeunes.

À 17 ou 25 ans, qu’est-ce qui nous préoccupe ou nous enthousiasme à propos du travail ? Chômage, passion, sexisme, reconversion, entrepreneuriat, nouveaux métiers... Découvrez une série de reportages réalisés par des jeunes sur le travail.

Les "Hauts-Parleurs" en ligne :
Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité