"Dis-moi comment tu bosses" (2/8). Jeunes, motivés... et au chômage. Témoignages de jeunes au chômage, recueillis par les "Haut-Parleurs", à Lille.
Lunzi et Enzo rappent le ras-le-bol des jeunes qui désespèrent de trouver un emploi.
J., intérimaire, s'exaspère : "Des fois, ça ne sert à rien. Tu déposes un CV, tu y retournes 2 jours après... Ton CV est à la poubelle".
Un reportage réalisé par Lunzi Agbogan, artiste rappeur et étudiant en commerce international et Enzo Maubert étudiant en journalisme à Lille.
Quel que soit le travail, je vais le faire !
Partir pour trouver un emploi ?
Aïssata, en reconversion, pense à partir à l'étranger, tellement il lui est difficile de trouver une place, comme patissère, en France : "Je ne pense pas que je vais commencer à travailler ici. Je pense travailler à l'étranger. Pourquoi pas m'exporter au Canada ou aux Etats-Unis."
Malgré les étiquettes qu'on leur colle, les jeunes au chômage se bougent et sont motivés pour trouver un travail. Et vous, vous faites quoi pour trouver un travail ? Vous vous imagineriez quitter la France pour en trouver un ?
Crédits
Réalisation et écriture : Lunzi Agbogan et Enzo Maubert
Composition : 1998
Merci à Jay (voix), merci à Hervé et So Street (enregistrement)
Animation et formation : Flora Bellouin, Quentin Obarowski
Direction artistique et rédaction en chef : Hélène Seingier
Concept « Les haut-Parleurs » : Claire Leproust
Musique du générique : Tanguy Jouan
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs
Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?
Mené par La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE — « Dis-moi comment tu bosses » est le deuxième projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité.
France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !
"Dis-moi comment tu bosses"
Après «Toi, Président», la série «Dis-moi comment tu bosses» réunit des jeunes de Lille et de Roubaix, engagé(e)s dans la cité et étudiant(e)s en journalisme, dans la production de reportages vidéo sur le thème du travail.
À la quête de sens, ces jeunes ont recueilli de nombreux témoignages : de la reconversion professionnelle à la discrimination au travail, du burn-out aux petits boulots d’étudiant, ils dressent ainsi un panorama actuel du travail des jeunes.
À 17 ou 25 ans, qu’est-ce qui nous préoccupe ou nous enthousiasme à propos du travail ? Chômage, passion, sexisme, reconversion, entrepreneuriat, nouveaux métiers... Découvrez une série de reportages réalisés par des jeunes sur le travail.
Les "Hauts-Parleurs" en ligne :
Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook : https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter : https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs