Flandres : découverte des plantes sauvages comestibles au conservatoire botanique de Bailleul

Actuellement, les botanistes du conservatoire dispensent des sorties originales à la découverte des plantes sauvages comestibles. Le public, de plus en plus nombreux, apprécie.

Balade savoureuse dans la nature ou comment mieux connaître les plantes sauvages comestibles ? L'invitation est lancée par le conservatoire botanique de Bailleul ! Découverte et surprise garantie. Une recommandation aussi : limiter la cueillette pour préserver la ressource et respecter le garde manger de beaucoup d'animaux et d'insectes. 

Reportage de Mustapha Nezzari et Sergio Rosenstrauch.

"La nature n'est pas un supermarché" : il faut la connaître et même quand on la connaît un temps de repos nécessaire est primordial pour que cette dernière vive, se reproduise, via les abeilles. ©France Télévisions

Envie de nature et de goûter ? Nathan Guillaume, biologiste au conservatoire botanique de Bailleul va vous expliquer. Sur l'image ci-dessus, il tient dans sa main gauche une tige de lamier, qui ressemble à s'y méprendre à une ortie mais qui ne pique pas et se consomme. Elle aurait même de nombreuses utilisations alimentaires et  médicinales. "Il faut respecter la nature et les plantes, les animaux qui se nourrissent avec cette nature. La nature n'est pas un supermarché", explique Nathan. 

Des sorties sont proposées toute l'année pour vous donner le goût des plantes sauvages.