Il flotte un petit parfum de Rome, dans l’atrium d’Eura Technologies à Lille, qui accueille jusque fin février, l’exposition "La Chapelle Sixtine de Michel-Ange". Apres une tournée internationale, Lille est la cinquième ville française à accueillir cet événement mondial.
Trente-quatre reproductions grandeur nature, des fresques imaginées par le célèbre peintre italien, à savoir l’ensemble des scènes représentées sur la voûte de la Chapelle Sixtine à Rome, ainsi que le célèbre « Jugement Dernier », qui orne le mur de son autel. Des fresques emblématiques qui plongent le visiteur au crépuscule du Quattrocento.
Une exposition collaborative
Une exposition née d’une collaboration de «Fever», la plateforme numérique de divertissement, avec le producteur d’expositions «SEE Global Entertainment», à qui l’on doit les grandes expositions consacrées à Toutankhamon, Titanic ou encore Frida Kahlo.
Son fondateur Martin Biallas, raconte que l’idée de cette exposition lui est venue, en visitant la Chapelle Sixtine à Rome. « J’ai ressenti une certaine frustration en découvrant ces toiles à une vingtaine de mètres de haut, dans la pénombre, sans pouvoir en percevoir les détails »
Dès lors, lui vient l’idée de rendre plus accessible la beauté de ces œuvres, peintes il y a plus de cinq cents ans, par le maître de la Renaissance.
Lequel s’y était d’abord refusé, comme nous l’explique Alice würtz, chef de projet et responsable expo à l’international chez Fever : « Michel-Ange ne voulait pas réaliser ses fresques, car il se considérait d’abord comme un sculpteur et non comme un peintre».
Forcé par le Pape, il finira par accepter, et consacrera cinq ans de sa vie, pour réaliser ces trente-trois fresques. Un supplice physique pour lui, car ces fresques peintes sur la voute de la Chapelle, l’obligeaient à avoir la tête levée toute la journée. La plus grande, « Le Jugement Dernier », a été peinte 25 ans plus tard.
Comme nous l’explique Alice würtz « Michel-Ange est revenu spécifiquement pour celle-ci. « Le Jugement Dernier », est la seule fresque, qui ne soit pas peinte sur le plafond de la Chapelle Sixtine mais sur le mur du fond. Elle représente quatre cents personnages, ce sont plein de petites saynètes à découvrir dans cette grande scène, on peut passer des heures à l’admirer ».
Car c’est justement tout l’intérêt de cette exposition, découvrir, de près et en taille réelle, la beauté et la majesté de l’une des plus grandes réalisations artistiques du patrimoine mondial.
Une expérience unique, rendue possible, grâce à une technique d’impression sur tissu qui imite l’aspect et le relief des peintures originales.
Les peintures disposées à quelques mètres des visiteurs, ont été reproduites avec une précision et un soin particulier à l’aide de photographies haute définition, qui permettent de voir le moindre détail, des ratés, des craquelures.
Grâce à une technologie de pointe SEG (Silicone Edge Graphics), chaque coup de pinceau et chaque ton de couleur utilisé par l’artiste sont reproduits à l’identique.
Et quel plus bel écrin qu’Eura Technologie pour accueillir cette exposition
Cette exposition qui conjugue nouvelles technologies et patrimoine culturel prend tout son sens, ici, dans les murs d’Eura Technologies.
Eura Technologies, ce cœur de la French Tech, lui-même issu de la réhabilitation de deux anciennes usines textiles du Nord, symboles de l’histoire régionale.
Et qui dit nouvelles technologies, dit nouvelles manières de s’immerger dans la Grande Histoire, « avec votre smartphone, et vos écouteurs, nous conseille Alice Würtz. L’expérience sera enrichie de nombreuses anecdotes historiques et contextuelles, à découvrir via des fiches explicatives et un audioguide complet à télécharger directement sur son smartphone".
Un audioguide qui reste définitivement sur votre smartphone, vous permettant chez vous, de vous replonger au cœur de la Renaissance italienne.
Pari réussi
Avec une ambition affichée de démocratiser l'accès à la culture en la rendant accessible au plus grand nombre, Fever peut s’enorgueillir avec cette exposition de remplir sa mission.
"La Chapelle Sixtine de Michel-Ange" est l’occasion pour les connaisseurs de l'œuvre originale de la redécouvrir en détail dans une expérience visuelle et photographique hors du commun. Et, pour celles et ceux qui n’ont pas eu cette chance, de s’émerveiller pour la première fois devant ce chef-d’œuvre de la Renaissance.
New York, Londres, Mexico, mais également Lyon, Bordeaux, Marseille, partout où l’exposition est passée, le succès a été au rendez-vous, et comme nous l’a confié au creux de l’oreille, Alice Würtz « l’exposition est encore plus belle à la tombée de la nuit, lorsque les fresques sont éclairées ».
Une ambiance immersive intimiste.
Il est vivement conseillé de réserver à l’avance sur : sistinechapelexhibit.com/lille/