Alors que les marchés de Noël commencent à s’installer dans les différentes communes de la région, de nombreuses autres activités vous sont proposées pour ce dernier week-end de novembre. Des sorties avec un avant-goût de Noël ou pas, à vous de choisir !
Ce week-end s’annonce festif, magique, féerique, avec un spectacle sur glace ou encore un concert qui nous entrainera dans un univers imaginaire, avec les Happy Days également de l’Opéra de Lille, ou avec les spectacles pyrotechniques dans l’agglomération de Lens Liévin. Mais ce week-end sera aussi électrique à Oignies, lors du festival Haute Fréquence, avec une journée, samedi, autour des femmes dans les musiques punk, rock et garage. Ce week-end sera enfin solidaire, pour celles et ceux qui courront vendredi soir pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Un spectacle féerique à Dunkerque
Un spectacle qui se joue sur la patinoire Michel-Raffoux accueille la troupe Féerie sur glace.
C’est la troupe française de référence dans les spectacles évènementiels sur glace, composée de patineurs de renommées internationales, mais également des artistes de cabaret, de cirque.
Elle présente samedi soir sa nouvelle production intitulée « Voyage ».
Un spectacle familial, un merveilleux périple de Noël, qui emmènera les spectateurs dans un mélange de poésie, d’humour et d’émotions. L’histoire d’une étoile merveilleuse qui a le pouvoir de faire régner la magie de Noël.
Samedi 26 novembre à 20h.
La féérie au programme également dimanche à Outreau
Une féérie musicale avec le concert « Un Nouvel Espoir », donnée par l’Orchestre Opal Sinfonietta qui nous embarque dans un univers féérique et imaginaire au rythme des musiques de Stars Wars, composées par John Williams, celles d’Ennio Morricone, et des musiques de dessins animés.
Un concert qui nous propulse dans une galaxie très lointaine, où une princesse, marquée par le désespoir, aspire au renouveau...
Opal Sinfonietta dirigé par Enrique Segura est l’orchestre symphonique de la Côte d’Opale.
Il réside à Boulogne-sur-Mer et regroupe des musiciens de Berck-Plage à Dunkerque en passant par le Touquet, Calais, Saint-Omer… Il sera accompagné pour l’occasion par les classes de l’école Primaire Roger Salengro/Paul Bert d’Outreau, du chœur de l’école Jeanne d’Arc de Wimereux, du chœur de la section européenne du Collège Daunou.
Dimanche 27 novembre à 15h30 au centre Phénix.
Une course solidaire samedi à Lille
Dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Ville de Lille, Osez le féminisme 59, et le Lille Métropole Athlétisme se mobilisent et organisent ce vendredi soir plusieurs courses nocturnes au parc de la Citadelle.
Deux courses à 20h et 21h de 5 et 10 kms et une marche de 5 kms. L’objectif étant d’atteindre avec le plus grand nombre, les 39 190 km, grâce au Challenge 3919, qui se déroule à Lille comme partout en France !
Un week-end festif à l'Opéra de Lille
Chaque saison, l’Opéra de Lille ouvre grand ses portes à l’occasion des week-ends Happy Days, et c’est ce week-end que ça se passe, avec une édition de novembre particulièrement pensée pour les enfants et les familles.
Une occasion rêvée pour pénétrer au cœur de l’Opéra et assister à des concerts et une multitude d’expériences musicales, sonores et chorégraphiques.
Une édition de novembre conçue avec l’inénarrable Zonzo Compagnie, qui constitue l’étape lilloise du très européen Big Bang Festival.
Au programme : des fanfares, spectacles musicaux, installations sonores, jeu de piste et ateliers créatifs.
Un Happy Day à vivre en famille !
ENTRÉE LIBRE samedi de 12h30 à 18h30 et dimanche de 11h à 17h.
L'ambiance sera électrique au Métaphone d'Oignies
Amoureux des musiques actuelles, le festival de musique des Hauts-de-France « Haute-Fréquence » s’achève le 30 novembre.
Ce festival qui mélange musique française, musique du monde, jazz, pop-rock, électro, blues, musique expérimentale, hip hop, rap ou encore new wave, organise samedi, au lendemain de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, une journée baptisée « She rocks ».
Le Métaphone, scène située sur le site du 9-9 bis à Oignies (Pas-de-Calais) propose ainsi une journée thématique autour des femmes dans les musiques punk, rock et garage.
Au programme de la soirée : Madam, Grandma’s Ashes, Toybloïd, Johnnie, Carwash, We Hate You Please Die et Girls In A Band (avec SaSo et des musiciennes émergentes et/ou professionnelles).
Ce sera également l’occasion de déambuler dans l’exposition “Une mine de femmes“, proposée gratuitement dans la salle des douches jusqu’au 30 avril 2023. Cette exposition donne la parole aux femmes de mineurs et mêle photographies, témoignages, objets du quotidien détournés par des plasticiens, photos de famille, installations sonores et lumineuses.
Un week-end festif dans l’agglomération de Lens Liévin
Le week-end prochain, l’agglomération de Lens Liévin célébrera les Fêtes de la Sainte-Barbe : ce festival des arts et du feu en hommage à la patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers.
Avant le grand lancement de ce festival, les festivités démarrent dès ce week-end avec les « Etincelles » dans 14 villes de l’agglomération, avec une programmation gratuite, de feux d’artifices, de spectacles enflammés, d’installations de feu, qui mettra des étincelles dans les yeux des petits et des grands.
Billy-Montigny va faire cohabiter, une retraite aux flambeaux très pyrotechnique et un concert de Sylvain Tanière aux accents « ch’ti miniers » le 30 novembre.
L’association liévinoise Run.da.ART invite le street-artist Ardif à coller ses motifs, mêlant animaux de la mine et éléments industriels, sur l’ancienne église Sainte-Marguerite à Sains-en-Gohelle (à partir du 26 novembre).
Le son et la lumière se rencontreront également ce week-end, pour l’inauguration des 14 premiers vitraux de l’église Saint Théodore de Lens ! Des œuvres conçues par l’artiste Lise Flipo et réalisées par l’Atelier Thomas Masson. Une représentation théâtrale vous entrainera de l’obscurité des mines jusqu’à la révélation des vitraux.
Le 26 novembre à 20h et le 27 novembre à 17h30.