Il parcourt 24 marathons en 24 jours en ramassant des bouteilles d'eau : "on veut allier activité physique et préservation de l’environnement"

Après avoir parcouru 12 marathons en 13 jours l’an dernier, le Nordiste Benjamin Cattiau réitère son défi et vise deux fois plus grand. Depuis le 4 août dernier, il parcourt chaque jour 42 kilomètres à pied.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

20 marathons et 800 kilomètres déjà effectués. Mais la détermination de Benjamin Cattiau reste intacte. "Quand on veut, on peut. Quand on fait les choses avec le cœur, il n’y a rien d’impossible", affirme le Nordiste, âgé de 45 ans, lors de son passage dans la Somme, mercredi 23 août.

On veut inciter les gens à allier activité physique et préservation de l’environnement.

Benjamin Cattiau

Chargé de sensibilisation de l'association Uni-Vert Sport

Si l'athlète, agent de sûreté à la SNCF au quotidien, a pu se lancer pleinement dans ce défi personnel, c'est grâce à un dispositif de mécénat. Concrètement, Benjamin Cattiau est à disposition de l'association Uni-Vert Sport durant un an, mais ses revenus sont assurés par la SNCF.

Une "éco-aventure" en binôme

Pour effectuer ce parcours, qu'il appelle une "éco-aventure", Benjamin Cattiau n’est pas seul. Charly Barré, son ami, l’accompagne en vélo. Ensemble, ils ramassent toutes les bouteilles qu’ils peuvent trouver sur leur chemin. 

"En moyenne, on est à 35 bouteilles par jour. Tous les soirs, on les compte et on les met dans un bac jaune", explique Charly Barré. 

Sensibiliser sur les enjeux environnementaux

Dès que possible, Benjamin Cattiau en profite surtout pour attirer l'attention sur la nécessité de préserver les ressources en eau douce. "Est-ce que vous avez quelques minutes à m'accorder ?", lance-t-il par exemple aux passagers d'une calèche, croisée entre Crèvecoeur-le-Grand et Amiens. 

"Ça donne envie de bouger avec eux et de faire plus de gestes que l'on fait déjà. Notamment pour l'avenir de nos enfants", estime une passante.

Quand le binôme ne sillonne pas les routes, l'après-midi en général, il en profite pour rencontrer des associations locales ou présenter son projet à un plus jeune public, dans les centres de loisirs. 

Le soir, les deux aventuriers logent chez des habitants rencontrés au gré de leur itinéraire, dans des salles communales ou chez leurs propres connaissances.

1 000 kilomètres à parcourir

Partis de Don, ville du Nord dont Benjamin Cattiau est originaire, le 4 août dernier, ils ont déjà parcouru 800 kilomètres. Le binôme est passé par plusieurs villes du littoral : Marquise, Le Crotoy, Honfleur, Caen, Evreux.

Cette aventure touchera bientôt à sa fin, le 27 août prochain, avec une arrivée prévue à Dunkerque. Mais Benjamin Cattiau ne compte pas en rester là. Il envisage déjà de courir 48 marathons, l'été prochain.

Avec Grégoire Alcalay / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information