Depuis plus d'un an, Margaux Plus et Marie Thieffry, lilloises et amies de longue date, font évoluer leur entreprise d'upcycling spécialisée dans la vente et la réparation de soutiens-gorge déjà portés. Une première en France concernant la lingerie de seconde main.
Tout a commencé par une fête. Au cours d'une simple discussion, Margaux Plus et Marie Thieffry, deux amies originaires de Lille, partagent le même constat : elles possèdent toutes deux des soutiens-gorge qu'elles ne portent plus, mais qu'elles conservent au fond de leur penderie, faute de savoir quoi en faire. "La plupart des soutiens-gorge finissent jetés, puis brûlés, alors qu'ils sont souvent encore en très bon état", confie Margaux Plus. "Et c'est dommage, puisque la lingerie peut représenter un certain budget et pollue tout autant que le reste de l'industrie textile."
Selon la cofondatrice de la marque AbracadaBra, dont les bureaux sont basés à Roubaix, sauver un soutien-gorge équivaut à sauver dix baignoires remplies d'eau. Margaux et Marie, déjà consommatrices de mode de seconde main, tentent alors de se renseigner sur le recyclage de la lingerie... "Mais rien." "C'est comme si personne n'y avait jamais pensé... Alors on s'est dit : pourquoi pas nous ?"
Réorientation professionnelle
Margaux et Marie, respectivement conductrice de travaux et salariée d'un magasin de bricolage, se lancent alors dans la collecte de soutiens-gorge, en passant d'abord par leurs proches, puis par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux. "Très vite, le projet a commencé à faire du bruit. On a commencé à sérieusement s'y mettre en janvier 2022 après avoir reçu énormément de ressources." Deux mois plus tard, les jeunes femmes lançaient leur campagne de financement participatif pour lancer leur commerce.
"Le truc c'est que nos métiers n'avaient rien à voir avec la couture... On n'y connaissait rien." Alors Margaux et Marie se sont alliées à une équipe de couturières qui leur ont appris tous les rudiments nécessaires pour développer leur marque. Aujourd'hui, et après avoir lancé leur site internet en juin 2022, AbracadaBra possède une équipe de six personnes. "Et on espère encore s’agrandir ! En s'exportant vers le reste de la France notamment."
25 000 soutiens-gorge récoltés
Il y a quelques mois, les deux amies se sont associées à la marque de lingerie Rouge-Gorge, également originaire du département. "Nous proposions des modèles digitaux sur notre site, mais les personnes ont besoin d'essayer ce type de produit avant de l'acheter", indique Margaux Plus. C'est là que Rouge-Gorge est entrée en jeu : deux corner dédiés aux produits d'AbracadaBra ont fait leur apparition dans les boutiques de la marque, situées à Lille et à Roncq. Six bornes de collectes ont également vu le jour dans les magasins de la métropole lilloise, où chacun et chacune peut déposer les soutiens-gorges qu'ils ne désirent plus.
Voir cette publication sur Instagram
Bientôt, un troisième corner proposant les soutiens-gorge recyclés d'AbracadaBra devrait voir le jour à Noyelles Godault. De quoi accueillir les 25 000 pièces récoltées depuis le lancement de la marque et les 5 000 soutiens-gorges déjà upcyclés par les couturières.
Une marque inclusive
En plus de proposer une alternative écoresponsable à celles et ceux qui souhaitent se procurer de la lingerie, AbracadaBra cherche également à adapter son offre à tout type de public. "Nous proposons trois catégories de prix, qui dépendent de l'état dans lequel nous récupérons le produit", développe Margaux Plus. "Les soutiens-gorge qui sont trop abîmés sont démontés pour en récupérer les pièces. Ceux un peu abîmés sont recousus et remis à neuf. Et puis ceux en parfait état sont envoyés à des associations." La plupart des produits sont néanmoins proposés à prix doux, à partir de 19 euros, pour permettre aux petits budgets d'accéder à de la lingerie éthique.
Également, les deux Lilloises mettent en avant leurs tailles inclusives : leurs produits peuvent aller du "75 AA au 135 H", même si "les tailles proposées changent beaucoup selon les arrivages", confie finalement Margaux Plus.