Ce samedi 16 mars 2024, une maison isolée de la commune de Willies, dans le Nord, a pris feu. Un incendie violent qui a entièrement consumé l'intérieur de la ferme réaménagée, dont le propriétaire manque toujours à l'appel. Ce dimanche, les pompiers ont pu pénétrer dans la maison et y ont découvert des ossements humains.
La maison a brûlé pendant près de 5 heures. Ce samedi 16 mars 2024, un incendie s'est déclaré dans la commune de Willies : un ancien corps de ferme très isolé a pris feu rapidement dans la rue Champiau, répandant ses fumées noires jusqu'aux confins du Val-Joly.
Selon la préfecture du Nord, ce sont les voisins qui ont alerté les soldats du feu, arrivés sur place vers 16h30 pour éteindre les flammes à l'aide de trois lances à eau. Après plusieurs heures de lutte, qui ont nécessité l'intervention de sapeurs-pompiers venus, entre autres, de Fourmies, de Maubeuge et d'Avesnes-sur-Helpe, le brasier a finalement pu être éteint à la tombée de la nuit.
Deux cadavres de chien et des ossements
Malgré tout, le foyer étant encore chaud, les secours n'ont pas pu pénétrer dans l'habitation avant ce dimanche après-midi. Pendant presque 24 heures il était donc impossible de savoir si le propriétaire des lieux, introuvable ce week-end, se trouvait à l'intérieur du bâtiment au moment des faits.
[🚒 Feu de bâtiment / WILLIES]
— SDIS 59 (@Sdis59) March 17, 2024
Les secours ont lutté une large partie de la nuit sur ce sinistre, permettant d’éviter toute propagation au reste du bâtiment.
Retrouvez le débriefing du Commandant des Opérations de Secours.
🎥 Macéo MAZUREK / PhotoOps59 pic.twitter.com/me54AhKIKX
Une fois la chaleur retombée, les pompiers ont pu mener des reconnaissances à l'intérieur de l'habitation. À 18 heures ce dimanche, la préfecture du Nord indiquait que deux cadavres de chien ont été retrouvés, ainsi que "des restes humains". Pour l'instant, l'enquête ne permet pas de définir si ces ossements correspondent à ceux du propriétaire des lieux, toujours porté disparu.