Près de cinq mois après l'interruption de la ligne Saint-Pol-sur-Ternoise - Étaples, les trains pourront de nouveau circuler ce lundi 18 mars 2024. La ligne avait été emportée par les eaux lors des inondations de novembre dernier, suivies rapidement par celles de janvier, qui avaient ralenti l'avancée des travaux.
Les personnes qui empruntaient la ligne Saint-Pol - Étaples pourront très prochainement retrouver leurs habitudes. La SCNF Réseau a annoncé la remise en circulation des trains entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Étaples à partir de ce lundi 18 mars 2024. La ligne était à l'arrêt depuis novembre 2023, après avoir été lourdement touchée lors des inondations qui ont sévi dans le Pas-de-Calais.
Une partie des voies ferrées avaient été emportées par les eaux, surtout au niveau de Montreuil-sur-Mer, où le courant avait creusé un lit à travers la voie. D'autres parties du réseau de chemins de fer avaient également été touchées vers les communes d'Attin et d'Hardelot.
Des voies emportées par l'eau
Les travaux pour reconstruire ces 300 mètres de rails et de talus ont finalement débuté le 29 janvier dernier et devaient durer jusqu'à fin février. Mais les réparations ont été retardées à cause des périodes de crues qui ont éprouvé une deuxième fois le département : tant que le site ne se trouvait pas hors d’eau, les techniciens et les ouvriers étaient dans l'incapacité d'avancer.
Les TER Hauts-de-France fonctionneront en service normal entre Étaples-Le Touquet et Saint-Pol-sur-Ternoise dès lundi, mentionne SNCF Réseau. Les horaires de la desserte et les fiches horaires sont disponibles sur ter.sncf.com/hauts-de-france.