Deux lignes TER du Pas-de-Calais ne peuvent actuellement fonctionner. L'une est ensevelie sous un talus sur plusieurs centaines de mètres, l'autre est toujours inondée. Dans l'attente de la réalisation des travaux, la région réclame la mise en place de bus de substitution.
Rues inondées, routes très fortement endommagées... et lignes de chemin de fer impraticables. Les crues dévastatrices qui s’enchaînent depuis le début du mois de novembre 2023 n’ont pas épargné le réseau TER.
Dans le Pas-de-Calais, deux lignes sont actuellement à l’arrêt. "Impossible de faire circuler les trains, indique Franck Dhersin, sénateur du Nord et vice-président de la région en charge des transports. On risquerait des déraillements et des accidents, ce n’est pas des petits problèmes".
- Ligne Boulogne-sur-Mer – Etaples : pas de reprise avant février 2024
Dans le Boulonnais, un talus s’est affaissé "sur plusieurs centaines de mètres" au niveau de la commune d’Hardelot, précise la SNCF. Les photos illustrent les dégâts considérables : les rails, situés en contrebas d’un talus, sont partiellement recouverts de boue suite au ruissellement des eaux depuis le chant situé en amont.
⚠ En raison des inondations dans le département du Pas-de-Calais, deux lignes du réseau ferré sont particulièrement impactées. Retrouvez le plan des lignes du secteur concerné ici : https://t.co/xWZIk53424. pic.twitter.com/2NdWIcTgD7
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) November 12, 2023
Alors que la décrue a débuté, les équipes de SNCF réseau ont pu se rendre sur place pour poser un premier diagnostic, accompagné d’experts. Et les travaux s’annoncent conséquents. "L’objectif est de protéger les voies ferrées par la pose, devant le talus et sur 300 mètres de long environ, d’une paroi de type berlinoise", indique SNCF réseau. Comprendre la pose d’un mur de protection avec des forages de 6 mètres de profondeur dans le sol pour "protéger la ligne des chutes de terre" futures.
Des travaux qui vont débuter dans les jours à venir et devraient s’étaler jusqu’au mois de février 2024. Une fois ces travaux terminés, "les circulations pourront reprendre en toute sécurité sur l’ensemble de la ligne", ajoute la SNCF.
"On va exiger de mettre des bus de substitution", annonce le vice-président de la région en charge des transports. La demande a été faite jeudi 16 novembre 2023.
- Ligne Saint-Pol-sur-Ternoise – Etaples : la voie toujours inondée
Sur l’autre ligne TER impactée dans le département, le diagnostic n’a pas encore pu être posé. Entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Etaples, les voies sont toujours inondées et empêchent les experts d’intervenir.
Une certitude : le ballast est atteint et des travaux conséquents sont inéluctables.
La décrue nous permettra d’identifier si, au-delà du ballast, la plateforme ferroviaire a été fragilisée.
SNCF Réseau
Sans prévenir le diagnostic posé, SNCF réseau prévoit un délai de travaux "à plusieurs mois". Là encore, Franck Dhersin annonce que des bus de substitution vont être mis en place. "On ne peut pas rester deux mois sur une ligne comme celle-là sans des moyens de substitution".
La situation reste par ailleurs fragile sur tous les réseaux ferrés du Pas-de-Calais. "Dans toute la région, nous avons des catiches. Vu les pluies qui tombent et sont encore annoncées, de nouveaux enfoncements pourraient se produire d’ici quelques jours ou quelques semaines".