Depuis plus de 10 jours, les crues de la Liane, de l'Aa, dans le département du Pas-de-Calais n'en finissent plus d'inonder les habitants riverains qui sont désormais à bout et continuent de vivre au rythme des alertes de Météo France et de Vigicrues. Retour en images sur ces crues dévastatrices.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des images fortes qui résument par elles-mêmes l'ampleur de la catastrophe naturelle qui touche le département du Pas-de-Calais. Prises par nos reporters lors de leur passage auprès des habitants, ces photos et vidéos montrent le désarroi des gens, leur inquiétude, la difficulté à gérer ce genre de situation et la priorité des secours à venir en aide - évacuer le cas échéant - les sinistrés.

Une voiture abandonnée à Hesdigneul

Sur la route départementale menant à Hesdigneul, dans le Boulonnais, peu avant Saint-Etienne-au-Mont, la Liane déborde davantage que la veille. Nous sommes le vendredi 10 novembre, et une voiture immatriculée dans l'Aude est dans le bas-côté, peu avant l'entrée dans la commune. Les clés sont sur le contact, les sauveteurs repèrent également un pompon avec écrit papa au rétroviseur central. Le conducteur ou la conductrice était-il avec un enfant ? A-t-il trouvé refuge à Hesdigneul ?...

Un scooter des mers dans les rues de St-Etienne-au-Mont

Une habitante, nonagénaire, du 1er étage de la rue de la gare à Saint-Etienne-au-Mont dans le quartier Pont-de-Brique filme un secouriste venu surveiller voire évacuer des habitants, en jet-ski. Elle ne souhaitera pas évacuer cette nuit-là, la nuit du lundi 6 au mardi 7 novembre 2023. Le lendemain l'eau baissera considérablement.

Une évacuation dans le marais de Guines

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Evacuation d'une personne âgée dans la marais de Guines lundi 13 septembre 2023 ©France Télévisions. Damien Deparnay

Lundi 13 novembre, évacuation filmée par un de nos reporters, Damien Deparnay, d'une personne âgée, dans le marais de Guines. La personne était en fauteuil roulant et, face à la montée de l'eau, ne souhaitait plus rester chez elle. 

Saint-Etienne-au-Mont, la Liane déborde

Saint-Etienne-au-Mont, mardi 7 novembre 2023, en fin de matinée. Deux sauveteurs équipés d'un pneumatique pour éventuellement évacuer des sinistrés.

Lever les obstacles sur l'Aa

L'Aa est encore bien haute, lundi 13 novembre 2023. Les équipes du syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa désengorgent les zones d'écoulement.

Le pompage, une des clés

Depuis début novembre 2023, l'écluse de Mardyck tourne à plein régime pour évacuer l'eau de l'Aa dans la Mer du Nord. Le 10 novembre, six pompes sont arrivées en renfort, avant une vingtaine d'autres à Mardyck, Arques ou Calais.

Un ponton cède au port de Boulogne-sur-Mer

Mardi 7 novembre 2023, un ponton du bassin Frédéric-Sauvage, à Boulogne-sur-Mer, a été balayé par le courant de la Liane. La Société nationale de sauvetage en mer est intervenue pour sécuriser les bateaux.

A Blendecques

Jean-Michel, à Blendecques, ici avant le pic de la crue du mardi 7 novembre. Il devra faire face aux nouvelles inondations attendues dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vue aérienne de Blendecques

Vue aérienne dans le secteur de la vallée de l'Aa, en remontant le fleuve entre le marais de Saint-Omer, Lumbres et Fauquembergues. Ici, Blendecques, le 11 novembre 2023. Comme cette commune, 205 communes ont été placées en état de catastrophe naturelle, le 14 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information