Inondations dans le Pas-de-Calais. Emmanuel Macron annonce un fonds de soutien exceptionnel de 50 millions d'euros

Il est tombé 6 mois de pluie en 30 jours dans le Pas-de-Calais. Plus de 200 communes ont été inondées depuis une semaine. Emmanuel et Brigitte Macron se rendent sur place, à Saint-Omer et Blendecques. De nouvelles pluies sont attendues dans l'après-midi.

Le Président au chevet des sinistrés meurtris par plusieurs crues et inondations dévastatrices. Emmanuel Macron est arrivé à 11h30 ce mardi 14 novembre 2023 à Saint-Omer, commune du Pas-de-Calais durement touchée par les précipitations de ces derniers jours.

Accompagné de son épouse Brigitte Macron et de trois ministres – Christophe Béchu à la Transition écologique, Marc Fesneau à l’Agriculture et Olivia Grégoire aux PME – le chef de l’Etat va dans un premier temps rendre hommage aux secours avant de rencontrer les élus. Députés, sénateurs, maires... une soixantaine d’élus sont présents dans la salle de sport du SCRA de Saint Omer.

Emmanuel Macron va ensuite se rendre à Blendecques, commune de 5 000 habitants toujours inondée. Après de premières inondations mardi 7 novembre, Blendecques a de nouveau été touchée samedi 11 novembre. Plus de 600 maisons ont été inondées malgré les travaux initiés après les crues de 2002.

13h15 : Emmanuel Macron est arrivé à Blendecques

Après un passage par Saint-Omer, Emmanuel Macron est arrivé à Blendecques. Le cortège présidentiel a traversé des champs totalement inondés de part et d'autre de la route.

Le chef de l'Etat a salué le maire et de nombreux secouristes. "Merci de votre mobilisation", a-t-il répété.

12h30 : "ici, c'était un paradis"

Emmanuel et Brigitte Macron poursuivent leur visite dans le quartier du Doulac, à Saint-Omer, à la rencontre des sinistrés. La pluie continue de tomber.

Une maraîchaire à la tête d'une exploitation d'endives, durement touchée par les inondations, est en larme. "C'est un désastre, témoigne-t-elle. On est venus ici parce que c’était un paradis, c’est toute notre vie qu’on a mis ici".

On est venus ici parce que c’était un paradis, c’est toute notre vie qu’on a mis ici.

Une sinistrée de Saint-Omer à Emmanuel Macron

Le président tente de la rassurer. "C'est bientôt la fin de l'incertitude", lui répond Emmanuel Macron. "On va rebondir, concède l'exploitante. Mais il faut qu’on soit aidé. Il nous faut de l’aide, pas simplement aujourd’hui ou demain, mais pendant des mois".

"On sera là dans la durée", assure le chef de l'Etat.

12h : Emmanuel Macron annonce un fonds de soutien exceptionnel de 50 millions d'euros et le classement en état de catastrophe naturelle de 244 communes du Nord et du Pas-de-Calais

Le président de la République prend la parole et remercie dans un premier temps "tous les services de l'Etat". Il confirme le classement de toutes les communes qui l'on demandé en état de catastrophe naturelle dès ce mardi 14 novembre, dans l'après-midi.

La liste des 214 communes du Pas-de-Calais sera publiée dans le Journal Officiel du mercredi 15 novembre 2023. 30 communes du Nord sont également concernées.

durée de la vidéo : 00h01mn29s
Emmanuel Macron annonce le classement en catastrophe naturelle de 244 communes du Nord et du Pas-de-Calais, le déblocage de 50 millions d'euros et une aide pour les agriculteurs ©France Télévisions

Emmanul Macron a annoncé la mise en place "immédiate" d'un fonds de soutien de 50 millions d'euros. "C'est un début, explique le président. Il sera évolutif".

11h55 : Xavier Bertrand interpelle le président sur les besoins

Après avoir remercié Emmanuel Macron de s'être déplacé, le président de la région des Hauts-de-France a listé les besoins immédiats des habitants et des élus du Pas-de-Calais.

Les gens demandent : "on peut continuer à vivre ici ou pas ?" La réponse est oui.

Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France

Assurances, reconnaissance de catastrophe naturelle, calamité agricole... Xavier Bertrand balaie plusieurs sujets.

durée de la vidéo : 00h02mn17s
Inondations dans le Pas-de-Calais. Xavier Bertrand remercie Emmanuel Macron d'être là pour entendre ce dont la Région et le Département du Pas-de-Calais ont besoin. ©France Télévisions

11h50 : "nous avons besoin de la solidarité de la nation"

Jean-Claude Leroy, président du département, prend à son tour la parole. "Nous avons vécu un drame humain qui a suscité un élan de solidarité au sein même de la population", déclare-t-il.

Face à ce phénomène exceptionnel, il en appelle à "la solidarité de la nation".

11h40 : les chiffres des inondations

Dans son point de situation devant le président de la République, le préfet du Pas-de-Calais a donné quelques chiffres qui montrent l'ampleur du phénomène :

  • 247 communes du Pas-de-Calais touchées par les inondations
  • un bilan "très provisoire" fait état de 5 000 habitations impactées par les eaux
  • 1 400 habitants évacués depuis le 6 novembre 2023
  • 387 établissements scolaires fermés mardi 14 novembre, soit 150 000 élèves concernés
  • 100 routes coupées depuis le début des inondations
  • 10 millions d'euros de dégâts
  • 42 000 m3 d'eau pompés chaque heure dans le département

Des chiffres à consolider, car les inondations ne sont pas encore terminées.

11h35 : depuis la tempête, "le département est mis à rude épreuve"

Le préfet du Pas-de-Calais prend la parole. Il rappelle que depuis le passage de la tempête Ciaran le 2 novembre 2023, le Pas-de-Calais "est mis à rude épreuve". Vendredi 3 novembre 2023, 850 interventions des secours ont été comptabilisées dans le département. "Mais on n'en est malheureusement pas resté là", ajoute Jacques Billant.

Il évoque alors les crues historiques "au niveau de tous les cours d'eau"

  • Liane : pic de 5m26 contre 4m37 en 2012
  • Aa : pic de 2m41 contre 1m71 en 2017
  • Hem : pic de 2m12 contre 2m07 en 2009
  • Canche : pic de 2m09 contre 2m02 en 2022

Le préfet rappelle enfin que 4 blessés légers sont à déplorer.

11h30 : Emmanuel Macron est arrivé à Saint-Omer

Le Président de la République est arrivé à 11h30, mardi 14 novembre 2023, à Saint-Omer. Accompagné de son épouse et de trois ministres, Emmanuel Macron a salué la soixantaine d'élus rassemblés dans la salle des sports de la ville.

On est arrivés en hélicoptère. Quand on voit le terrain d'en haut, c'est fou.

Emmanuel Macron au maire de Saint-Omer, mardi 14 novembre 2023

Protection civile, sapeurs-pompiers, policiers, préfet... le Président a salué la mobilisation sans faille de tous les services depuis une semaine.

340 000 habitants du Pas-de-Calais touchés par les inondations

L’Aa, fleuve côtier qui traverse la ville de 15 000 habitants, a été placé à plusieurs reprises en vigilance rouge depuis une semaine. Il est actuellement en vigilance orange comme 6 autres fleuves du Nord et du Pas-de-Calais ce mardi 14 novembre 2023. Météo France a également placé le Pas-de-Calais en vigilance orange pluie-inondations.

Un "épisode pluvieux de courte durée" avec "des intensités assez fortes" est attendu dans le courant de la journée, avec des cumuls de pluie avoisinant les 50 mm dans certains secteurs.

Les cumuls de pluie de la journée seront sans doute irréguliers à l'échelle du département compte tenu du caractère parfois orageux des précipitations. Les conséquences seront donc très inégales d'un endroit à l'autre.

Bulletin de vigilance Météo France, du mardi 14 novembre 2023

L’Audomarois sous les eaux, et des milliers d’habitants obligés de quitter leurs maisons. Selon Franck Dhersin, sénateur du Nord et vice-président des Hauts-de-France en charge des transports, plus de 10 000 sinistrés ont déjà été recensés.

Au total, 340 000 habitants du département ont été touchés par les inondations, répartis dans 200 communes.

Ce mardi, les établissements scolaires de 279 communes du département, soit 388 établissements au total, restent fermés.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité