Emmanuel Macron a annoncé, mardi 14 novembre, que "toutes les communes qui l’ont demandé", soit 214 dans le Pas-de-Calais et "une trentaine dans le Nord", allaient être classées en catastrophe naturelle. Un guichet unique a été mis en place pour aider les PME sinistrées à faire face.
Les inondations ont débuté il y a dix jours et les entreprises peinent toujours à redémarrer. "On se sent un peu seuls, d'autant plus qu'on n’imaginait pas une telle ampleur." explique la directrice des ressources humaines de Norpaper de Blendecques. "On a quelques journées de pertes... Depuis samedi, on est à quatre jours sans production et on a quelques dégâts matériels." ajoute-t-elle. En tout trois machines étaient à l'arrêt.
On se sent un peu seuls, d'autant plus qu'on n'imaginait pas une telle ampleur.
Directrice des ressources humaines de Norpaper
Le plus difficile reste d'assurer les frais qui courent toujours en attendant le redémarrage. "On a du mal à évaluer [l'ampleur des dégâts]. On a des chantiers qui doivent reprendre dans un mois ou deux quand tout sera fini mais entre-temps, il faut toujours payer les salariés, les emprunts..." explique Fabien Pruvost, un architecte sinistré.
C'est pour venir en aide à ces entreprises que la chambre de commerce et d'industrie, la région Haut-de-France et les services de l'État ont organisé une task force régionale pour répondre aux besoins des entreprises inondées. Elle permettra de centraliser les démarches des demandeurs au même endroit.
Alors que la décrue n'a pas encore eu lieu, les entreprises ont été soulagées d'apprendre que leurs communes seraient classées en zone de catastrophe naturelle. Cela permet une meilleure indemnisation des assurances. Les démarches restent difficiles à entreprendre et nécessitent un temps précieux. L'objectif de cette cellule, c'est de les simplifier.
Les employés des chambres de commerce (CCI) du littoral et du grand Lille sont tous sur le pont et ce sont "tous les corps de métiers qui sont mobilisés" expliquent les représentants des CCI. Une campagne d'appels téléphoniques est lancée. Les conseillers appellent toutes les entreprises qui pourraient être touchées pour leur proposer l'aide de la task force. Les entreprises ont aussi la possibilité de contacter le guichet unique au : 03 20 63 79 00. Déjà le 14 novembre, 30 appels ont été reçus par la plateforme. On estime que 400 entreprises sont concernées. La chambre de commerce affirme que "chacun aura une réponse aux aides demandées, mais ça prendra du temps."
Les aides auxquelles vous pouvez prétendre
Les aides accordées dépendent de la nature des entreprises, de leurs spécificités et de leurs besoins qui sont tous différents.
Concrètement, les conseillers proposent un kit de ressources utiles qui comprend notamment des contacts utiles, des courriers types préremplis et les modalités de demande de chômage partiel. Le bureau met aussi à disposition des espaces de stockage et des hébergements temporaires pour les entreprises impactées afin de mettre leur matériel et leur stock et leur personnel à l’abri. La task force recense les entrepôts disponibles au plus près des zones sinistrées en ce moment même.
La région propose aussi des aides remboursables afin de permettre aux entreprises de bénéficier de la trésorerie nécessaire pour faire face aux dommages subis en attendant le remboursement des assurances. Elle développe aussi un dispositif spécial pour les assurances au niveau national afin de leur permettre d'agir rapidement sur les zones sinistrées tout en facilitant les démarches des entreprises.
🆘 Entreprises & commerces impactés par les #inondations
— CCI Hauts-de-France (@CCI_hdf) November 13, 2023
👉 Ouverture d'un GUICHET UNIQUE REGIONAL 📞 Le 03 20 63 79 00
Mobilisation de TOUS LES ACTEURS à travers un plan d'actions concrètes
Toutes les infos utiles par ICI 👉 https://t.co/2gwh2uDw7s pic.twitter.com/IQUVDqFuGL
Emmanuel Macron a aussi promis un fonds d'urgence de 50 millions d'euros d'aide aux sinistrés. La chambre de commerce explique qu "il est encore trop tôt pour en connaître la répartition. Il faut du temps pour trouver une stratégie de redistribution qui soit juste".
De nombreuses entreprises ont été contactées pour nous faire part de leurs expériences. Elles sont nombreuses à être encore coupées du réseau et en arrêt forcé.
Vous pouvez joindre le guichet unique au 03 20 63 79 00.
Avec Hélène Tonnellier / FTV