La liste des 205 communes du Nord et du Pas-de-Calais reconnues en état de catastrophe naturelle a été publiée au Journal Officiel. Les sinistrés ont désormais 30 jours maximum pour déclarer les dégâts liés aux crues, inondations et coulées de boue successives. 456 430 habitants sont concernés.
"Notre soutien va se traduire par le classement de toutes les communes qui l’ont demandé, en état de catastrophe naturelle". Entouré de dizaines d’élus du Pas-de-Calais, Emmanuel Macron en avait fait la promesse lors de son déplacement à Saint-Omer, mardi 14 novembre 2023. Soit "214 communes (dans le Pas-de-Calais), et une trentaine dans le Nord", selon le chef de l'État.
Une annonce qui fait suite aux inondations et aux coulées de boue qui ont submergé les rues de centaines de villes et villages du département.
Après publication au Journal Officiel, 205 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle : 24 dans le Nord et 181 dans le département voisin du Pas-de-Calais.
La préfecture du Pas-de-Calais indique dans un communiqué que 31 communes "ayant déposé un dossier ne sont pas inscrites dans cette liste pour des raisons de complétude de dossier".
Il n'y a aucun refus à ce stade pour les communes du Pas-de-Calais.
Communiqué de presse de la préfecture du Pas-de-Calais
Ces communes doivent de nouveau déposer un dossier complet auprès de la préfecture, tout comme les communes "qui n'ont pas encore été en mesure" d'effectuer les démarches à ce jour.
Boulogne-sur-Mer, Arques, Saint-Etienne-au-Mont...
"L’intensité anormale du phénomène durant l’événement est caractérisée au regard des cumuls de précipitations et des débits des cours d’eau qui représentent une période de retour égale ou supérieure à 10 ans dans un contexte de sols saturés en eau", précise le ministère de l’Intérieur pour justifier ce classement. La période couverte s’étale du 2 novembre au 12 novembre 2023.
À nos compatriotes touchés par les inondations : l’État sera à vos côtés aussi longtemps que nécessaire.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 14, 2023
Nous reconnaissons l’état de catastrophe naturelle et mobilisons un fonds de soutien exceptionnel pour les collectivités et les agriculteurs.
Restons prudents et solidaires. pic.twitter.com/0lDd8vNtb1
Les communes du bassin de la Liane, de l’Aa, de la Canche et de la Hem font partie de la liste, alors que de nouvelles crues ont de nouveau inondé certains quartiers dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre 2023. Au total, 456 430 habitants répartis dans les 205 communes classées en état de catastrophe naturelle sont concernés.
À quoi sert la reconnaissance pour les sinistrés ?
Désormais, toutes les personnes habitant ces 205 communes et étant détentrices d’une assurance peuvent être indemnisées. Les sinistrés ont 30 jours maximum à compter du mercredi 15 novembre 2023 pour signaler les dommages subis auprès de la mairie et de leur assurance.
Sont concernés tous les dégâts causés à des biens assurables tels que :
- Les habitations et leur contenu
- Les installations industrielles et commerciales et leur contenu
- Les bâtiments appartement aux collectivités locales et leur contenu
- Les bâtiments agricoles (y compris les récoltes, machines ou animaux se trouvant à l’intérieur des bâtiments)
- Les véhicules
- Les frais de déblai, de démolition, de pompage et de nettoyage