C'est l'ouest du Pas-de-Calais qui a été le plus touché par les précipitations de début novembre. Plus de 200 millimètres de pluie sont tombés, surtout entre Boulogne et Saint-Omer.
Il est tombé 354 mm de pluie entre le 1er et le 15 novembre à Bainghen, un petit village d'à peine plus de 200 habitants. Le précédent record date de 2009 où 330 mm de précipitations avaient été enregistrées sur tout le mois.
Cumuls des précipitations sur les #hautsdefrance entre le 1er et le 14 novembre 2023 : le poste de Bainghen (SAPC) relève déjà près de 354 mm. Le précédent record pour un mois de novembre complet date de l'ouverture de ce poste, en 2009, avec 330 mm. https://t.co/nEHs63hzpg pic.twitter.com/TiboAz93W0
— Météo-France Nord (@MeteoFrance_N) November 15, 2023
"Le record est déjà dépassé, reconnaît Valentin Kieny, prévisionniste chez Météo France, alors que l'on est qu'à la moitié du mois, il faut imaginer que les chiffres vont continuer de monter jusqu'à fin novembre."
C'est pour l'instant le seul record enregistré dans la région mais les chiffres sont déjà très hauts, il n'est donc pas exclu que d'autres villes connaissent des précipitations historiques en ce mois de novembre 2023.
Il a plu 4 fois plus qu'un mois de novembre normal dans l'ouest du Pas-de-Calais
Valentin Kieny, prévisionnisteMétéo France
Encore de la pluie annoncée
Les prévisions ne s'arrangent pas pour les jours à venir. "Des perturbations sont annoncées dès demain dans le secteur, prévoit le spécialiste de Météo France, 10 à 15 millimètres en journée. Des averses sont également prévues vendredi. D'ici la fin du week-end, c'est un cumul de 30 mm qui est attendu."
🌧 Depuis début novembre, le #PasdeCalais a connu des passages pluvieux actifs en lien notamment avec Ciaran et Domingos, provoquant d’importantes inondations et crues.
— Météo-France (@meteofrance) November 15, 2023
🛰️Images satellites @CopernicusECMWF rendant compte de l’étendue des masses d’eau.
👉https://t.co/RW9wMmRfMU pic.twitter.com/5Ge27Zjrih
Des chiffres qui dépassent déjà les données nationales, diffusées en début de semaine par les prévisionnistes : un cumul supérieur à 215 mm enregistré entre le 18 octobre et le 12 novembre sur toute la France. Le dernier record remonte à 30 ans, 197 mm de pluie sont tombés, toujours en 26 jours.