Inondations dans le Pas-de-Calais : la ligne de TER Étaples-Saint Pol de nouveau endommagée au niveau d'Attin

À l'arrêt depuis deux mois, suite aux inondations de novembre 2023, la ligne TER qui relie Saint Pol-sur-Ternoise à Boulogne-sur-Mer en passant par Étaples a subi de nouveaux dégâts au cours des crues de ces derniers jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait bientôt trois mois que plus aucun TER ne circule entre Étaples et Boulogne-sur-Mer, ainsi qu'entre Étaples et Saint Pol. Le 10 novembre 2023, les inondations historiques enregistrées dans le Montreuillois et le Boulonnais avaient provoqué plusieurs effondrements de talus sur les voies de chemin de fer, mettant un coup d'arrêt au trafic ferroviaire... au moins jusqu'en février 2024.

Après Hardelot et Montreuil, ce jeudi 4 janvier 2024 c'est au réseau situé au niveau d'Attin, près de Montreuil, de subir des dégâts matériels. Selon SNCF Réseau : "Les voies sont actuellement envahies par les eaux, ce qui empêche les équipes techniques de constater l'impact des intempéries sur les infrastructures."

Pour l'instant, les techniciens de la SNCF n'ont pas pu accéder au site, aucune analyse n'a donc pu être menée concernant une potentielle prolongation des travaux sur la ligne.

L'alternative du bus

Depuis le 21 novembre 2023, une substitution routière a été proposée par TER Hauts-de-France en remplacement de la ligne Saint-Pol-sur-Ternoise/Boulogne-sur-Mer. "Les voyageurs sont invités à vérifier les horaires de leurs trains sur :  SNCF Connect ou sur :  ter.sncf.com/hauts-de-france la veille à partir de 17 heures", expliquait l'opérateur fin novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information