Inondations dans le Pas-de-Calais : la ligne de TER Étaples-Saint Pol de nouveau endommagée au niveau d'Attin

À l'arrêt depuis deux mois, suite aux inondations de novembre 2023, la ligne TER qui relie Saint Pol-sur-Ternoise à Boulogne-sur-Mer en passant par Étaples a subi de nouveaux dégâts au cours des crues de ces derniers jours.

Cela fait bientôt trois mois que plus aucun TER ne circule entre Étaples et Boulogne-sur-Mer, ainsi qu'entre Étaples et Saint Pol. Le 10 novembre 2023, les inondations historiques enregistrées dans le Montreuillois et le Boulonnais avaient provoqué plusieurs effondrements de talus sur les voies de chemin de fer, mettant un coup d'arrêt au trafic ferroviaire... au moins jusqu'en février 2024.

Après Hardelot et Montreuil, ce jeudi 4 janvier 2024 c'est au réseau situé au niveau d'Attin, près de Montreuil, de subir des dégâts matériels. Selon SNCF Réseau : "Les voies sont actuellement envahies par les eaux, ce qui empêche les équipes techniques de constater l'impact des intempéries sur les infrastructures."

Pour l'instant, les techniciens de la SNCF n'ont pas pu accéder au site, aucune analyse n'a donc pu être menée concernant une potentielle prolongation des travaux sur la ligne.

L'alternative du bus

Depuis le 21 novembre 2023, une substitution routière a été proposée par TER Hauts-de-France en remplacement de la ligne Saint-Pol-sur-Ternoise/Boulogne-sur-Mer. "Les voyageurs sont invités à vérifier les horaires de leurs trains sur :  SNCF Connect ou sur :  ter.sncf.com/hauts-de-france la veille à partir de 17 heures", expliquait l'opérateur fin novembre.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité