Inondations dans le Pas-de-Calais : enfin des bus de substitution pour remplacer les TER entre Etaples et Boulogne

Depuis le 10 novembre, plus aucun train express régional ne circule entre Etaples et Boulogne-sur-Mer, en cause : l'affaissement d'un talus suite aux inondations. La reprise du trafic n'est prévue qu'en février 2024. Mais la SNCF vient d'annoncer la mise en place d'un service de bus entre ces deux villes à partir de ce mardi.

C'est peut-être la fin du casse-tête pour les usagers qui empruntent le TER Etaples-Le Touquet/ Boulogne-sur-Mer. L'effondrement d'un talus sur les voies ferrées, au niveau de la commune d'Hardelot empêche toute circulation de trains depuis le 10 novembre. Des travaux vont être engagés durant plusieurs mois mais la reprise du trafic n'est pas prévue avant février 2024.

Bus de remplacement sur la ligne Etaples/Boulogne

Alors depuis ce mardi 21 novembre, une substitution routière proposée par TER Hauts-de-France est mise en place sur la ligne Etaples/Boulogne, indique le service de communication de la SNCF. "Une reconnaissance du réseau routier a confirmé la praticabilité par cars. (…) Les voyageurs sont invités à vérifier les horaires de leurs trains sur SNCF Connect ou sur ter.sncf.com/hauts-de-france la veille à partir de 17 heures ", explique l’entreprise.

En revanche, ce service ne concerne pas encore le tronçon Saint-Pol-sur-Ternoise/Etaples. Le niveau des crues ne permet toujours pas les circulations routières.

Durant toute la durée des perturbations, les abonnés TER pourront également choisir d'effectuer un trajet de contournement en TER sans supplément) ou TER GV (avec supplément grande vitesse) précise la SNCF.

Lignes TER impactées

L'arrêt de la circulation des trains entre Etaples et Boulogne-sur-Mer a des conséquences sur le trafic  d'autres lignes TER :

– Pour la ligne P73 qui relie Calais Ville à Rang-du-Fliers, la circulation est interrompue jusqu’au mois de février mais les TER circuleront entre Calais et Boulogne.
– Pour la ligne K21 entre Amiens et Calais Ville,"seuls quelques TER circuleront entre Amiens et Étaples", le tronçon entre Étaples et Boulogne étant fermé.
– Pour la ligne K16 entre Paris Nord et Calais Ville, "les TER sont limités à Amiens, seuls certains d’eux auront pour terminus Étaples-Le Touquet".

Des dédommagements pour les abonnés

Les abonnés hebdomadaires, mensuels et permanents seront dédommagés des jours de non- circulation des trains. Les demandes seront à formuler auprès du service client. Les abonnés devraient être informés des modalités par une communication d'ici la fin du mois de novembre.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité