Les inondations dans le Pas-de-Calais n'ont pas épargné les axes routiers du département. De nombreuses routes sont toujours impraticables. Point sur la situation.
Depuis le début du nouvel épisode d'inondations qui touche le Pas-de-Calais, la circulation sur les axes routiers est particulièrement difficile. De nombreuses départementales sont sous les eaux. Jeudi 4 janvier, la cellule de vigilance routière de la zone Nord dénombre 68 routes départementales bloquées, impactant 82 communes.
Ces blocages touchent très majoritairement le département du Pas-de-Calais, bien que quelques routes départementales soient partiellement inondées dans le Dunkerquois. Dans le département du Nord, "aucun axe prioritaire" n'est concerné.
Principaux axes bloqués
Sur ces 68 routes départementales bloquées, plusieurs axes majeurs sont concernés :
- RD 942 (Rocade de Saint-Omer) sur le secteur de Blendecques
- RD 901 et 126 sur le secteur de Neuville-sous-Montreuil
- RD 943 sur le secteur d'Aire-sur-la-Lys
- RD 341 à Thérouanne et Ouve-Wirquin
La cellule vigilance routière rappelle qu'il faut "éviter absolument ces secteurs au risque d'être bloqué".
Des équipes de voiries et le SDIS 62 sont actuellement sur le terrain pour rétablir la circulation dès que possible, sécuriser les accès et venir en aide aux habitants. Les intempéries de ce début de mois de janvier ont provoqué de nombreux dégâts sur ces routes, fragilisant la structure de la chaussée. Les 68 routes sont bloquées pour la sécurité de tous, mais aussi pour éviter la "survenue de nouveaux dégâts" précise le département du Pas-de-Calais.