"En pleine nuit, personne ne respecte la limitation de vitesse", un piéton meurt renversé sur un passage balisé mais réputé dangereux

Ce samedi 30 décembre 2023, vers 4h45, un piéton a été mortellement percuté par une voiture à Tourcoing. Le drame a eu lieu rue des Piats, à peine un an après un autre accident du même genre.

La victime était venue rendre visite à sa famille. Ce 30 décembre 2023, un homme de "47 ans" qui se serait trouvé "au milieu d'un passage piéton rue des Piats" a été "mortellement percuté par une voiture", a expliqué à France 3 le directeur de cabinet de la ville de Tourcoing, Pierre Champault.

La victime serait décédée sur le coup

Le drame aurait eu lieu "vers 4h45 du matin" à "l'angle de la rue René et de la rue du Touquet", a ajouté Pierre Champault. "L'homme serait mort sur le coup", a-t-il précisé.

Les pompiers et la police auraient été rapidement mobilisés sur place. La police de Tourcoing n'a pas souhaité donner plus d'information à ce sujet.

Le conducteur du véhicule, qui a heurté un mur avant de percuter le piéton, aurait abandonné sa voiture, devenue inutilisable, avant de prendre la fuite. 

Katy Vuylsteker, présidente du groupe écologiste au conseil municipal, explique avoir été prévenue par une riveraine : "les habitants sont très choqués, d'autant plus qu'ils alertent depuis longtemps sur la dangerosité de cette voie". 

Une rue réputée dangereuse

Il y a un an à peine, un homme de trente ans avait trouvé la mort à quelques mètres de ce nouveau drame, dans une collision avec un utilitaire. La voiture de la victime avait terminé sa course dans une vitrine de magasin. La vitesse était en cause.

Pour la présidente du groupe écologiste au conseil municipal de Tourcoing, Katy Vuylsteker, les conducteurs doivent être responsabilisés :"pour moi, un chauffard qui passe dans cette rue le sera encore après, et l'était déjà avant."

Pour moi, un chauffard qui passe dans cette rue le sera encore après, et l'était déjà avant.

Katy Vuylsteker, présidente du groupe écologiste au conseil municipal de Tourcoing

Selon elle, "en pleine nuit, personne ne respecte la limitation de vitesse". Elle souligne aussi "le manque de visibilité" aux abords du passage piétons où a eu lieu l'accident.

Des discussions seraient en cours pour sécuriser un maximum la rue. "La municipalité réfléchit à des aménagements de voiries, explique Pierre Champault. Cela passerait par des dos d'ânes ou des chicanes". Il précise aussi que "les habitants seront consultés".

La sécurité de la rue Piats est devenue un terrain d'inquiétude pour les habitants et les commerçants à proximité, qui espèrent qu'une solution pourra être trouvée rapidement.